Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

Son Excellence MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures, Chef de la Délégation du Cameroun au Conseil Exécutif de l'Union Africaine et Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union au niveau Ministériel pour le mois de mai 2022 a pris la parole ce mercredi 25 mai 2022, au Centre International de Conférences de Sipopo à Malabo, pendant la Session du Conseil, préparatoire aux Sommets des Chefs d'Etat et de Gouvernements de l'Union Africaine prévus les 27 et 28 mai 2022 dans la Capitale équato-guinéenne.
Son Excellence MBELLA MBELLA était entouré pendant les travaux, d'une importante délégation parmi lesquelles leurs Excellences Churchill Monono Ewumbue, Ambassadeur du Cameroun en Éthiopie, Représentant Permanent auprès de l'Union Africaine et de la CEA, et Désiré Jean Claude Owono Menguele, Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale.

Sous la présidence du Secrétaire général ai du Ministère des Relations Extérieures, S.E. Monsieur OUMAROU CHIMOUN, et en présence des membres du Corps Diplomatique accrédité à Yaoundé, une cérémonie solennelle de commémoration de la 59e édition de la Journée de l'Afrique (Africa Day) s'est tenue à l'Esplanade du Bâtiment B du Département dès 16h ce jour.
Cette édition, célébrée sous le thème " 2022, Année de la nutrition en Afrique - Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain : Renforcement des systèmes agro-alimentaires, des systèmes de santé et de protection sociale pour l'accélération du développement du capital humain, social et économique", a été marquée par la contribution du Professeur BINAM BIKOI, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, sur le thème de l'année, ainsi qu'une leçon inaugurale par Madame Marie-Louise ABOMO, Commissaire à la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples de l'Union Africaine, sur le Droit à l'alimentation.

Les assises de la 35ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine se sont ouvertes le 05 février 2022 à Addis-Abeba, sur le thème "Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain, le développement social et économique".
S.E. Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures, prend part aux travaux de ladite session.

Au cours des assises de la 40ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l'Union Africaine, qui se sont tenues à Addis-Abeba du 02 au 03 février 2022 en prélude au Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement, la Camerounaise Osvalde LEWAT a reçu le Grand Prix Panafricain de littérature, pour son roman intitulé "Les aquatiques".
Présent, le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Mbella Mbella, Chef de la délégation Camerounaise, a adressé les vives félicitations du Gouvernement à la lauréate.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous