Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

Le Cameroun a été reconnu comme un champion régional dans le classement 2022 de l’Indice Intégré pour le Développement Postal (2IPD) de l’UPU. S.E. Léonard Henri BINDZI, Ambassadeur du Cameroun en Suisse a reçu le 07 octobre 2022, un certificat des mains du Directeur Général de l’UPU à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Poste.
Il convient de souligner que le 2IPD est un indice composite reflétant le développement postal dans le monde entier, sur la base de l’évaluation de chacun des 170 pays concernés en fonction de quatre critères : accessibilité, fiabilité, pertinence et résilience. C’est donc un grand succès pour un pays que d’être reconnu comme un leader, une étoile montante ou un champion régional selon l’indice susmentionné.

S.E. Salomon EHETH, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce et autres Organisations Internationales à Genève a été reçu en audience ce jour, 12 août 2022 par Madame Michèle BACHELET, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Le Plénipotentiaire du Cameroun a remis le Message Personnel de S.E.M. PAUL BIYA, President de la République du Cameroun à Madame le Haut-Commissaire. L’Ambassadeur EHETH a en outre renouvelé à son Illustre Interlocutrice, les appréciations du Chef de l’Etat, pour son bilan éloquent à la tête du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, dans un environnement international délicat, affecté par la pandémie Covid19 ainsi que de nombreux foyers de tension.
A cette occasion, l’Ambassadeur n’a pas manqué de saluer la désignation le 08 août 2022, du Représentant du Haut-Commissaire pour l’Afrique Centrale, Monsieur NOUHOUM SANGARE, avec résidence à Yaoundé. Dans un échange riche et convivial, les deux parties ont souligné l’excellence de la coopération entre le Cameroun et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme. Coopération fortement appréciée par le Président de la République et son Gouvernement dans leurs efforts constants en faveur, d’une part, de la préservation et du retour à la PAIX au plan national et sous-régional et, d’autre part, de la promotion et du respect des droits de l’homme.
Madame le Haut-Commissaire a exprimé ses sincères remerciements à S.E.M. PAUL BIYA, Président de la République, pour son engagement en faveur de la Paix et la promotion des droits de l’homme et encouragé les Autorités Compétentes à poursuivre dans la dynamique de consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat de droit.
Enfin, Madame BACHELET a dit garder de bons souvenirs de sa visite au Cameroun et a transmis ses chaleureuses salutations à S.E.M. le Président de la République, ainsi qu’aux membres de son Gouvernement notamment Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernent, S.E.M. le Ministre des Relations Extérieures et, S.E.M. le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, Chargé des Relations avec le Commonwealth qu’elle a reçu au mois de mars dernier.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures S.E. FELIX MBAYU prend part depuis ce jour à Singapour aux travaux de l’édition 2022 du Sommet Mondial du Caoutchouc organisé par le Groupe de Recherche International sur le Caoutchouc, en anglais International Rubber Study Group (IRSG).
Le Ministre MBAYU, à la tête d’une délégation de trois hauts responsables du MINREX a pris la parole cet après-midi à la tribune de ce forum pour présenter la politique du Gouvernement en matière de promotion du caoutchouc.
Il a par ailleurs saisi cette occasion pour solliciter le soutien des pays membres de l’IRSG en faveur de la candidature de notre compatriote Monsieur Juteau DÉADJUFO TOUSSE au poste de Secrétaire Général de ladite organisation. Il convient de relever qu’en marge des travaux du Sommet mondial sur le Caoutchouc l’organisation mène des consultations en vue de la désignation de son nouveau Secrétaire Général.
Le prochain round des consultations à ce sujet est prévu le 26 mai 2022.

Le Secrétaire Général a.i. du Ministère des Relations Extérieures, M. Oumarou Chinmoun a conduit la délégation du Cameroun qui a pris part aux travaux de la 27ème session de l'Autorité Internationale des Fonds Marins, qui se sont tenus à Kingston, en Jamaïque du 18 juillet au 05 août 2022.

Au cours de cette Réunion, la délégation a assuré le renouvellement du mandat du Cameroun au poste de membre du Conseil de cette instance pour la mandature 2023-2026. Elle a également obtenu la réélection du Professeur Théophile Ndougsa Mbarga, comme membre de la Commission Juridique et Technique pour la période 2023-2027.

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Mbella Mbella, a présidé la cérémonie d'ouverture du Symposium International célébrant le 30ème anniversaire du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies pour les questions de Sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) qui se tient à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
Le symposium qui se tient sous le thème "Paix et sécurité en Afrique centrale : l'UNSAC, 30 ans au service de la diplomatie préventive, rétrospective et prospective", a réuni des participants des 11 Etats membres de l'UNSAC. Elle se déroule dans le cadre de la 53ème réunion ministérielle de l'UNSAC.
Le Ministre a souligné les réalisations de l'UNSAC depuis sa création en 1992 et l'importance des recommandations du Symposium de Yaoundé. Pendant deux jours, les experts et les participants ont été appelés à travailler et à examiner les questions sociales, historiques et politiques fondamentales qui ont conduit à la création de l'UNSAC, les défis de sécurité auxquels elle est confrontée, son adaptation aux nouveaux enjeux mondiaux.
Il s'agissait surtout d'évaluer le mandat du Comité, ses activités et ses réalisations, mais aussi son adaptation aux défis socio-économiques, environnementaux et climatiques.
Les activités de la 53ème réunion ministérielle débuteront le 30 mai 2022.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous