Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

Le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun S.E MBELLA MBELLA conduit une Délégation au deuxième Forum Mondial sur les Réfugiés qui se tient du 13 au 15 décembre 2023 à Genève. Le Cameroun, sur invitation de Monsieur Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés a de nouveau été associé à cette rencontre globale, autour d’une problématique plurielle qui concerne l’ensemble de la Communauté : la protection internationale. C’est à cet effet que le Cameroun qui occupe le 7ème rang au niveau africain et le 19ème au niveau mondial des Etats d’accueil de la population de réfugiés sur sol, a tenu à réaffirmer son entière disponibilité à améliorer de manière significative, les conditions de vie des réfugiés qu’Il accueille. D’où la raison d’être de la participation de la République du Cameroun à la deuxième Edition du Forum Mondial sur les Réfugiés.

 

Au nom du Ministre des Relations Extérieures, S.E. Chinmoun Oumarou a procédé le 15 février 2023 à Yaoundé, à l’ouverture de l’Atelier sur la Convention sur les Armes à Sous Munitions (CASM).
Co-organisé par la République du Cameroun et la République d’Irak avec l’appui de l’Unité d’implémentation de ladite Convention, cet atelier fait suite aux Recommandations issues de la 10eme session de l’Assemblée des Etats Parties, tenue en Septembre 2022 à Genève, Suisse.
Les travaux qui se tiendront sur deux (02) jours porteront principalement sur l’Universalisation de la Convention à l’égard des pays d’Afrique Francophone.
A l’occasion, le Cameroun partagera avec les pays Non Parties et Non Signataires de la Convention, sa très riche expérience en matière de désarmement en Afrique, pour un monde sûr, débarrassé de ces armes qui tuent et mutilent les populations civiles, principales victimes.

S.E. Salomon EHETH, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce et autres Organisations Internationales à Genève a été reçu en audience ce jour, 12 août 2022 par Madame Michèle BACHELET, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Le Plénipotentiaire du Cameroun a remis le Message Personnel de S.E.M. PAUL BIYA, President de la République du Cameroun à Madame le Haut-Commissaire. L’Ambassadeur EHETH a en outre renouvelé à son Illustre Interlocutrice, les appréciations du Chef de l’Etat, pour son bilan éloquent à la tête du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, dans un environnement international délicat, affecté par la pandémie Covid19 ainsi que de nombreux foyers de tension.
A cette occasion, l’Ambassadeur n’a pas manqué de saluer la désignation le 08 août 2022, du Représentant du Haut-Commissaire pour l’Afrique Centrale, Monsieur NOUHOUM SANGARE, avec résidence à Yaoundé. Dans un échange riche et convivial, les deux parties ont souligné l’excellence de la coopération entre le Cameroun et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme. Coopération fortement appréciée par le Président de la République et son Gouvernement dans leurs efforts constants en faveur, d’une part, de la préservation et du retour à la PAIX au plan national et sous-régional et, d’autre part, de la promotion et du respect des droits de l’homme.
Madame le Haut-Commissaire a exprimé ses sincères remerciements à S.E.M. PAUL BIYA, Président de la République, pour son engagement en faveur de la Paix et la promotion des droits de l’homme et encouragé les Autorités Compétentes à poursuivre dans la dynamique de consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat de droit.
Enfin, Madame BACHELET a dit garder de bons souvenirs de sa visite au Cameroun et a transmis ses chaleureuses salutations à S.E.M. le Président de la République, ainsi qu’aux membres de son Gouvernement notamment Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernent, S.E.M. le Ministre des Relations Extérieures et, S.E.M. le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, Chargé des Relations avec le Commonwealth qu’elle a reçu au mois de mars dernier.

Le Cameroun a été reconnu comme un champion régional dans le classement 2022 de l’Indice Intégré pour le Développement Postal (2IPD) de l’UPU. S.E. Léonard Henri BINDZI, Ambassadeur du Cameroun en Suisse a reçu le 07 octobre 2022, un certificat des mains du Directeur Général de l’UPU à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Poste.
Il convient de souligner que le 2IPD est un indice composite reflétant le développement postal dans le monde entier, sur la base de l’évaluation de chacun des 170 pays concernés en fonction de quatre critères : accessibilité, fiabilité, pertinence et résilience. C’est donc un grand succès pour un pays que d’être reconnu comme un leader, une étoile montante ou un champion régional selon l’indice susmentionné.

Le Secrétaire Général a.i. du Ministère des Relations Extérieures, M. Oumarou Chinmoun a conduit la délégation du Cameroun qui a pris part aux travaux de la 27ème session de l'Autorité Internationale des Fonds Marins, qui se sont tenus à Kingston, en Jamaïque du 18 juillet au 05 août 2022.

Au cours de cette Réunion, la délégation a assuré le renouvellement du mandat du Cameroun au poste de membre du Conseil de cette instance pour la mandature 2023-2026. Elle a également obtenu la réélection du Professeur Théophile Ndougsa Mbarga, comme membre de la Commission Juridique et Technique pour la période 2023-2027.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous