Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

En marge du Sommet des Nations Unies sur le système alimentaire qui se tient du 24 au 26 juillet 2023 à Rome, Italie, S.E. Monsieur MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures, a représenté le Chef de l'Etat au 4ème Sommet Annuel du « European Corporate Council on Arica and the Middle East » (ECAM Council), le 24 juillet 2023, sur le thème « Conduire le Changement Aujourd'hui pour une Planète Prospère Demain ».

Le sommet ECAM a réuni environ 200 participants de tous les horizons politiques, financiers et économiques pour dialoguer et relever les défis complexes communs auxquels sont confrontés l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, par le biais d'analyses et d'actions constructives dans le contexte du multilatéralisme.

En tant que Représentant personnel du Chef de l'Etat, S.E. le Ministre s'est adressé au Sommet sur le thème « LE ROLE DU MULTILATERALISME POUR ASSURER UNE PAIX ET UNE COOPERATION DURABLES ». Le Ministre MBELLA MBELLA a relevé que le multilatéralisme tel qu'institué il y a plus de 70 ans, avec la création du Système de Bretton Woods, n'est plus adapté de nos jours. A cette fin, comme de nombreux autres intervenants, le Ministre a plaidé pour que le concept soit revisité et revu vers un « New Deal Multilateralism » qui prenne en compte l'intérêt des pays en développement en général, et des Etats africains en particulier.

Le Ministre a également saisi l'occasion pour souligner le fait que S.E. Paul BIYA, le Chef de l'Etat est bien connu comme un grand pacificateur au niveau national, régional et international, et qu'il défend un Système International plus juste et équitable entre les Etats. Son allocution a été grandement appréciée par les participants et les organisateurs de l'événement.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous