LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET INTITULÉ: « STRATÉGIE DE MOBILISATION DE LA DIASPORA EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE DU CAMEROUN »

Le 18 mars 2025, M. OUMAR CHINMOUN, Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures a procédé, aux côtés de M. Abdel Rahmane DIOP, Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Yaoundé, au lancement officiel du projet intitulé : « Stratégie de mobilisation de la diaspora en faveur du développement socioéconomique du Cameroun ».
Ladite cérémonie, en format hybride, a rassemblé les représentants des administrations techniques, des organisations internationales accréditées au Cameroun, des Groupements patronaux, ainsi que des membres de la diaspora camerounaise.
Ce projet faut-il le relever, vise à soutenir le Gouvernement du Cameroun dans l’élaboration d’un document de stratégie de mobilisation de la diaspora en faveur du développement socioéconomique durable et inclusif du Cameroun assortie d’un plan d'action.
Prévu sur une période de 24 mois (février 2025 – janvier 2027) sous financement du fonds de l’OIM pour le Développement, ce projet s’inscrit en droite ligne des orientations de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 (SND30), qui identifie la diaspora comme un des leviers pour l’atteinte de ses objectifs.
Aussi, participe-t-elle à concrétiser les engagements du Cameroun pour la mise en œuvre du Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières (Objectif 19), ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (Point 74).
Leave a Reply