Histoire
L’ile de Fernando Poo au large de la cote camerounaise fut découverte en 1472 par un navigateur portugais du nom de Fernand Do Poo. Des colons portugais l’occupèrent au début du XVIIIe siècle avant de l’abandonner aux espagnoles en 1777.
Le nom Cameroun vient de l’expression Rio Dos Camaroes, qui signifie la rivière des crevettes. En 1472, Fernand Do Poo remontait l’estuaire du fleuve Wouri qui, après avoir été impressionné par d’énormes quantités de crevettes baptisa le Wouri de ce nom. Et par la suite, ce nom devint celui de tout le territoire par extension vers le continent qui sera exploré.
Suite au traité Germano-Douala signé le 12 juillet 1884 entre les chefs Douala et les commerçants allemands, dérivant d’un accord commercial passé le 30 janvier 1883 par Edouard Schmidt et le roi Akwa. Le 14 juillet 1884, Nachtigal hisse le drapeau allemand sur le plateau Djoss. Cette cérémonie marquait alors le début officiel de l’entreprise coloniale allemande au Cameroun qui devait durer 30 ans.
Le drapeau allemand flotte à cameroon towns devenu kamerun pour les allemands plus tard Douala. Ce territoire devint sous protectorat allemand du kamerun ayant connu deux capitales Buea et Douala.
Or, le traité Germano-Douala stipulait expressément que les allemands ne devaient pas pénétrer dans l’arrière pays et entraver le commerce intermédiaire des peuples côtiers avec les populations de l’intérieur du territoire. Cependant, les tentatives allemandes de s’aventurier à l’intérieur ont abrogé cette clause. Cela établirait une tendance à utiliser les traités comme méthode d’expansion du contrôle allemand. L’une des principales motivations de la colonie était la volonté des sociétés allemandes d’étendre leurs intérêts économiques au Cameroun.
En 1911, en vertu du traité de Fès signé pour régler la crise d’Agadir, conflit franco-allemand au sujet du Maroc, la France cède ces territoires de l’ouest de l’Afrique Equatoriale Française (AEF) au Kamerun. L’Allemagne, perdant de la première guerre mondiale perd ses territoires au profit des alliés vainqueurs de ladite guerre. Un traité de paix appelé traité de Versailles est signé le 28 juin 1919.
De 1884 jusqu’à la première guerre mondiale, le Cameroun était ce qu’on appelait un protectorat allemand. La SDN Société Des Nations l’une des clauses du traité de paix est mise en place pour assurer la paix et la sécurité mondiales. Le Cameroun est alors placé sous mandat de la SDN, confié à la France et à la grande Bretagne respectivement le Cameroun oriental et le Cameroun occidental.
En 1939 éclate la deuxième guerre mondiale suite à la dénonciation du traité de Versailles qui neutralisait l’Allemagne et dont elle traitait de Diktat. En 1945, la deuxième guerre mondiale se solde à nouveau par l’échec des allemands et leurs amis. L’ONU (l’Organisation des Nations Unies) est donc créée en remplacement de la SDN qui a échoué sa mission principale celle de préserver la paix et la sécurité mondiales. Le Cameroun est à nouveau placé sous tutelle de l’ONU sous administration confirmée de la France et de la grande Bretagne.
En 1960, le Cameroun francophone devient indépendant ayant comme Chef de l’Etat son Excellence Ahmadou AHIDJO et en 1961, le Cameroun britannique devient également indépendant ayant à sa tête John NGU FONCHA. Les deux Cameroun formèrent un Etat Fédéral à deux états fédérés ayant comme Président de la République Fédérale Ahmadou AHIDJO et John NGU FONCHA comme Vice-président de la République fédérale.
Le 20 mai 1972, suite à un referendum, le système fédéral prend fin au profit d’un Etat Unitaire. Ce dernier va durer 12 ans car, le 21 janvier 1984, le Cameroun devint République du Cameroun, deux ans après l’accession à la magistrature suprême de son excellence Paul BIYA, le 06 novembre 1982.