MONSIEUR BOUM BISSAI REPRESENTANT PAYS DE LA CEMAC AU CAMEROUN PRESENTE SES LETTRES D'INTRODUCTION

a

MONSIEUR BOUM BISSAI REPRESENTANT PAYS DE LA CEMAC AU CAMEROUN PRESENTE SES LETTRES D’INTRODUCTION

MONSIEUR BOUM BISSAI REPRESENTANT PAYS DE LA CEMAC AU CAMEROUN PRESENTE SES LETTRES D'INTRODUCTION

Le mercredi 03 avril 2024, S.E.M. Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures a reçu en audience, Monsieur Pierre-Guillaume BOUM BISSAI, Représentant pays de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC), dans le cadre de la présentation de ses Lettres d’Introduction.
Après la phase protocolaire, les échanges ont essentiellement porté sur les grands chantiers de cette organisation sous régionale.
Le Ministre des Relations Extérieures a souhaité que les questions de libre circulation des personnes et des biens, de rationalisation des Communautés Economiques Régionales (CERs), de monnaie ainsi que de Zone de Libre Echange (ZLE) sous régionale soient parties intégrantes du cahier de charges du Représentant Pays au regard des multiples difficultés rencontrées et des défis auxquels la CEMAC est confrontés, ce d’autant plus que les enjeux de l’intégration sont sans cesse grandissants.
M. BOUM BISSAI a fait savoir que la Représentation Pays de la CEMAC disposait déjà d’une Antenne protocolaire à Douala qui travaille en étroite collaboration avec l’Antenne protocolaire du MINREX dans la même ville, puis, remercier le Cameroun de l’avoir accepté comme Représentant pays, sans oublier tous les efforts déployés pour sa contribution au budget de la Communauté dont il est l’un des plus grands contributeurs. Malgré les chocs auxquels la CEMAC a été confrontée à un moment donné (humanitaire, sanitaire etc), elle reste fixer à son cap ultime: réaliser les projets intégrateurs dont onze (11) enregistrent un taux de réalisation de 80%. Aussi, le deuxième programme y relatif concernant les infrastructures et l’interconnexion électrique est opérationnel depuis l’année dernière.

 

cnt

Leave a Reply

a

Close