M. Stéphane BONAMY, Chef de la Délégation Régionale du CICR pour l’Afrique Centrale reçu en audience au MINREX.

Le 26 février 2025 a 12h30, S.E. Felix MBAYU, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth (MINDELCOM) a reçu en audience M. Stéphane BONAMY, Chef de la Délégation Régionale du CICR pour l’Afrique Centrale. Le Ministre Délégué était assisté pour la circonstance par le Secrétaire Général et le Directeur de la Communication, de la Documentation et des Archives Diplomatiques.
Après les civilités d’usage, M. BONAMY, en présentant succinctement les activités du CICR a indiqué que sa visite visait principalement à inviter le Cameroun à rejoindre l’initiative mondiale visant à revitaliser l’engagement politique en faveur du Droit International Humanitaire (DIH).
Ladite Initiative, lancée conjointement par l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la France, la Jordanie, le Kazakhstan et le CICR, ambitionne de surmonter les clivages et les blocages politiques dans le but de contribuer à briser le cercle vicieux du non-respect du Droit International Humanitaire en période de guerre. Pour y parvenir, le CICR envisage de faire du DIH une priorité politique au niveau national, régional et mondial.
En réagissant aux propos de M. BONAMY, le MINDELCOM a reconnu la pertinence d’un engagement politique fort pour mieux faire respecter le Droit International Humanitaire. Il a par ailleurs attiré l’attention de l’hôte sur l’exigence de la neutralité et de la transparence des organisations humanitaires dans le feu des conflits conformément aux engagements internationaux en la matière.
Leave a Reply