LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES CONVOQUE L’AMBASSADEUR DE GUINEE EQUATORIALE

a

LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES CONVOQUE L’AMBASSADEUR DE GUINEE EQUATORIALE

LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES CONVOQUE L’AMBASSADEUR DE GUINEE EQUATORIALE

Suite à l’expulsion des ressortissants camerounais dans l’après-midi du lundi 21 avril 2025, sans notification préalable à l’Ambassade du Cameroun à Malabo ou au Consulat General à Bata en Guinée Equatoriale, et sur Très Hautes Instructions instructions du Chef de l’état,

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA a convoqué ce vendredi 25 avril 2025, l’ambassadeur de la République de Guinée équatoriale S.E. Armando Kote Echuaca, afin de lui signifier l’indignation et la forte désapprobation du Gouvernement camerounais face à ces expulsions récurrentes des ressortissants camerounais du territoire équato-guinéen en violation des conventions de la CEMAC et de la CEEAC sur la libre circulation et la résidence des ressortissants des pays d’Afrique centrale.

Il a rappelé au diplomate Equato-Guinéen, l’attachement du Président de la République à chacun de ses compatriotes, et a également relevé la pondération et l’hospitalité légendaire dont font preuve les autorités et le peuple camerounais en accueillant de nombreuses communautés étrangères.

S.E. MBELLA MBELLA, tout en soulignant la fraternité qui existe entre les deux Chefs d’Etat, mais également entre les deux peuples frères camerounais et Equato-Guinéen, a suggéré que se tienne une consultation urgente sur les questions consulaires. Celle-ci pourrait permettre de résoudre de manière définitive, et dans le respect de la souveraineté des deux pays, cet incident qui ternit l’image de la sous-région Afrique Centrale.

En réaction l’Ambassadeur de Guinée Equatoriale au Cameroun tout en présentant ses regrets et ceux de son Gouvernement sur cette situation malencontreuse, a indiqué que la position des autorités camerounaises serait portée à l’attention des autorités de son pays. Il a approuvé la suggestion du Ministre des Relations Extérieures d’organiser urgemment une concertation sur les questions consulaires, et a également réitéré la solidité des liens d’amitié entre les deux pays.

cnt

Leave a Reply

a

Close