Le Ministre Délégué chargé de la Coopération avec le Commonwealth
S.E. Dr Félix MBAYU est Ministre Plénipotentiaire super échelle. Depuis le 03 mars 2018 jusqu'à ce jour, il est ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth de la République du Cameroun. C'est un diplomate chevronné qui sert dans la fonction publique camerounaise depuis plus de 40 ans.
Né dans la ville de Mankon, à Bamenda, dans la région nord-ouest du Cameroun, le ministre MBAYU a débuté sa riche carrière diplomatique au sein de l'administration centrale de Yaoundé avant d'être affecté pour servir son pays à l'étranger. Il est l'un des rares diplomates à avoir occupé tous les postes de l'organigramme de la diplomatie camerounaise, depuis le grade de chef de service adjoint jusqu'au grade de ministre au ministère des Relations extérieures.
Au cours de son service à l'étranger, il a été chef de mission au Japon avant de rejoindre la mission permanente du Cameroun auprès des Nations Unies à New York. À New York, il a occupé, entre autres fonctions, vice-président du Conseil d'administration du PNUD/UNFPA, facilitateur des résolutions de l'ONU sur le financement du développement et négociateur principal du Groupe africain pour la déclaration du Millénaire aux Nations Unies.
Le Ministre MBAYU est très actif dans le Développement Communautaire à travers ses actions politiques. Ces dernières années, 02 décrets présidentiels distincts l'ont nommé rapporteur du Grand Dialogue National (MND) et secrétaire du Comité chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National, postes qu'il occupe jusqu'à ce jour. Il a également joué un rôle clé dans l'organisation des élections présidentielles, législatives et municipales au Cameroun.
En reconnaissance de ce service rendu au Cameroun, il a reçu plusieurs décorations dont la médaille d'officier de l'ordre national de la vaillance. Il est également titulaire de la médaille d'officier subventionnaire de l'ordre du mérite.