46ème CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE DE LA FRANCOPHONIE (CMF), 19-20 NOVEMBRE 2025, KIGALI, RWANDA.
Son Excellence MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures du Cameroun a conduit la Délégation Camerounaise aux travaux de la 46ème Conférence Ministérielle de la Francophonie, laquelle s'est tenue les 19 et 20 novembre 2025.
Placée sous le thème " 30 ans après la Conférence de Beijing : la contribution des femmes dans l'espace francophone", cette 46ème CMF avait pour principal but d'évaluer les avancées réalisées par la grande famille de l' OIF, dans le domaine de l'autonomisation de la femme et de la jeune fille.
C'est à cet effet que le Chef de la Délégation Camerounaise a présenté le bilan du Cameroun dans le sillage de la thématique choisie d'une part, et n'a pas manqué de souligner que le Chef de L'Etat, Son Excellence Paul BIYA, a, dans son discours de prestation de serment le 06 Novembre 2025, placé les femmes et les jeunes au cœur des priorités du nouveau septennat.
Prenant en compte la particularité de notre pays le Cameroun, le Ministre MBELLA MBELLA a mis en exergue la nécessité de donner à l'OIF une autre dimension, à travers le plaidoyer du Cameroun visant à élaborer un Manifeste en faveur de la Francophonie de la femme rurale ".
En marge des travaux , Son Excellence MBELLA MBELLA a eu une série d'audiences avec Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie, S.E Madame Christine HARIJAONA RAZANAMAHASOA, Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, et Madame Ulrike LUNACEK, Cheffe de la délégation autrichienne à la CMF.








Leave a Reply