VISITE D’UN ENVOYÉ SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ARABE D’EGYPTE S.E. ABDEL FATTAH AL SISSI AUPRÈS DU CHEF DE L’ETAT, S.E. PAUL BIYA
![VISITE D’UN ENVOYÉ SPÉCIAL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ARABE D’EGYPTE S.E. ABDEL FATTAH AL SISSI AUPRÈS DU CHEF DE L’ETAT, S.E. PAUL BIYA](https://diplocam.cm/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250204-WA0112-745x450.jpg)
Reçu ce 03 février 2025, en audience sur sa demande par S.E. FELIX MBAYU, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, S.E. ABOU BAKR HEFNY, Envoyé Spécial du Président de la République Arabe d’Egypte, S.E. ABDEL FATTAH AL SISI, auprès du Chef de l’Etat S.E. PAUL BIYA, a après son entretien à la Présidence de la République tenu à rendre une visite de courtoisie au Ministère des Relations Extérieures.
Les deux personnalités assistées de proches collaborateurs, se sont entretenues sur les points ayant trait à la politique internationale.
l’Envoyé Spécial a indiqué que le message porté auprès du CHEF DE L’ETAT a essentiellement concerné la demande de son pays pour le soutien de la candidature du Dr Hanan MORSY, pour le poste de Vice-Présidente de la Commission de l’Union Africaine, au regard de son expérience et de sa vision de leader sur les questions globales et panafricaines, mais aussi de son objectif qui consiste à renforcer le consensus au sein de l'Union africaine favorable à la construction efficace et efficiente de l'Afrique que nous voulons.
Le Plénipotentiaire égyptien a signalé que le Président égyptien S.E. Abdel FATTAH AL SISSI souhaite la participation personnelle du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA à la prochaine réunion du Comité de pilotage des Chefs d'État et du Gouvernement du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) qu’il présidera ce mois de février 2025.
Sur les questions bilatérales, S.E. ABOU BAKR s’est félicité de la consolidation des relations entre nos deux pays en soulignant la tenue récente de la 7ème Session de la Grande Commission Mixte Cameroun-Egypte au Caire en novembre 2024. Il a salué les différents instruments juridiques signés qui n’attendent désormais que leur implémentation et la mise en marche effective du Comité-conjoint de suivi de la coopération bilatérale décidé à cette occasion.
En réaction, S.E. FELIX MBAYU a indiqué à son hôte de marque que la Partie camerounaise souhaite pour le renforcement des relations bilatérales, en plus des éléments soulignés par le Plénipotentiaire, la poursuite des négociations en vue de la signature des projets d’accords qui n’ont pas pu être finalisés au Caire lors de la Grande Commission mixte, à l’occasion de rencontres bilatérales ultérieures.
Les deux personnalités se sont séparées dans une ambiance conviviale et positive pour les relations bilatérales entre le Cameroun et l’Egypte. /-
Â
Leave a Reply