PREMIERE CONFERENCE MINISTERIELLE DU FORUM DE PARTENARIAT RUSSIE-AFRIQUE (SOTCHI, 9-10 novembre 2024)
Son Excellence MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, a conduit la Délégation camerounaise à la Première Conférence Ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, laquelle a eu lieu à Sotchi, Russie, les 9 et 10 novembre 2024.
Lors de son allocution durant la plénière du 10 novembre 2024, le Ministre MBELLA MBELLA a rappelé le caractère nécessaire de cette première rencontre qui s’est dégagée depuis le Deuxième Sommet Russie-Afrique de 2023 à Saint-Pétersbourg. Ladite rencontre a été établie dans l’optique de la construction d’une coopération Russie-Afrique de référence axée autour des projets communs de coordination de la politique étrangère, d’accroissement des flux commerciaux et d’investissements, de coopération sécuritaire, industrielle, décrits comme prospères et pacifiés.
S.E MBELLA MBELLA fixant les bases d’une coopération « gagnant-gagnant » a mis un accent particulier tout d’abord sur le multilatéral conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine dont l’un des piliers en matière économique et commercial est la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ; la revitalisation du Système des Nations Unies ensuite, ainsi que l’urgence d’une nouvelle architecture financière globale.
Pour le Cameroun, il est important de développer les bonnes bases de l’approfondissement du partenariat russo-africain dans une vision holistique adossée sur le nexus « paix-sécurité-développement ». C’est à quoi S.E. Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat s’est attelé depuis des décennies, à marquer la pensée contemporaine à travers Son engagement dans le combat d’une société mondiale plus juste, équitable, pacifiée et éclairée.
Aussi, bon espoir est mis, qu’à travers cette première ministérielle, le partenariat russo-africain connaitra un coup d’accélérateur et contribuera, dans une certaine mesure, à la réalisation des projets d’émergence communs, profitable à tous.
Leave a Reply