Allocution du CHEF DE L’ETAT, Prononcée par le Ministre des Relations Extérieures

a

Allocution du CHEF DE L’ETAT, Prononcée par le Ministre des Relations Extérieures

Allocution du CHEF DE L’ETAT,  Prononcée par le Ministre des Relations Extérieures

79ème SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

DES NATIONS UNIES

 

SOMMET DE L’AVENIR,

ADOPTION DU PACTE DE L’AVENIR

 

 

 

Allocution du CHEF DE L’ETAT,

Prononcée par le Ministre des Relations Extérieures

(3 minutes).

 

New York, le 22 septembre 2024

 

 

Monsieur le Président,

 

C’est avec un réel plaisir et un immense honneur que je délivre cette Déclaration, au cours des présentes assises, au nom de S.E. PAUL BIYA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN et CHEF DE L’ÉTAT.

Je cite :

« Nous venons d'adopter le Pacte de l'Avenir avec ses deux annexes, qui portent notamment sur le numérique et sur les générations futures.

Je voudrais féliciter toutes les parties prenantes aux négociations, qui ont su surmonter les divergences et s’entendre sur l'essentiel pour aboutir au consensus qui nous rassemble et que nous célébrons aujourd'hui. En effet, les négociations ont été longues et laborieuses, mais nous sommes finalement arrivés à bon port.

Nous avons donné la preuve, une fois de plus, qu’une réelle volonté politique et un sens élevé de l'intérêt général, peuvent nous permettre d’atteindre les objectifs recherchés.

Le Pacte de l’Avenir que nous venons d'adopter est un véritable pari pour l'avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine pour les générations actuelles et futures.

Grâce aux orientations énoncées, aux objectifs fixés et surtout aux actions concrètes prescrites, ce Pacte me semble être le moyen adéquat pour nous conduire vers le futur que nous souhaitons tous et dont nous avons défini de manière consensuelle les priorités, ici même, il y a quelques années. Celles-ci portent sur la sauvegarde de la planète et de l'homme, l'éradication de la pauvreté, la prospérité partagée, et la nécessité de ne laisser personne de côté.

Pour l'application effective du Pacte, nous devons agir sans retard, grâce à une volonté politique renouvelée.

Les défis auxquels nous faisons face sont de plus en plus nombreux et complexes, surtout mondialisés et globalisés, engageant ainsi l'avenir même de toute l'humanité, en cette ère du numérique si changeante et si contraignante.

La science et la technologie ont en effet mis entre nos mains les outils les plus performants pour atteindre un niveau de progrès toujours croissant.

Ensemble et au profit du Pacte que nous venons d'adopter, utilisons ces outils dans une unité, une solidarité et une humanité agissante ! ».

 

Fin de citation.

 

      Je vous remercie. /-

cnt

Leave a Reply

a

Close