PROSPECTION DU MILIEU DES AFFAIRES URUGUAYEN : LE MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES RENCONTRE LE TOP MANAGEMENT DE L’UNION DES EXPORTATEURS DE L’URUGUAY (UEU)
Dans le cadre de la visite de travail qu'effectue le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun à Montevideo, en Uruguay, la délégation conduite par S.E. MBELLA MBELLA a eu une importante séance de travail, le jeudi 16 juin 2022 à 11h30, avec Madame Teresa AISHEMBERG, Secrétaire Exécutive de l'Union des Exportateurs de l'Uruguay, assistée pour la circonstance de hauts responsables de trois multinationales Uruguayennes à savoir CONAPROLE, MERCOTRADE, et UREXPORT S.A. Créée en 1967, l'UEU est une association professionnelle spécialisée dans l'exportation sous l'impulsion des Chambres de l'industrie, du commerce, des services et produits mercantiles et de la Confédération Agricole de l'Uruguay.
Il s'agissait pour la délégation Camerounaise d'intéresser davantage le milieu des affaires Uruguayen au marché camerounais, dans la perspective d'une intensification des échanges commerciaux entre les deux pays, de l'attrait des IDE et du développement de mécanismes permettant des transactions directes fluides entre opérateurs économiques des deux pays. C'est dans cette veine que le Ministre des Relations Extérieures a invité le Noyau dur des Exportateurs de l'Uruguay, dont la valeur des produits exportés (viande, bois, céréales, produits alimentaires, énergie...) en 2021 s'élève à 12 milliards de dollars US, à s'intéresser aux multiples opportunités qu'offre notre pays, à travers notamment :
- la création d'une Chambre Commerciale d'amitié Cameroun-Uruguay, sous la tutelle des Ministres en charge du Commerce des deux pays et regroupant d'une part l'UEU et d'autre part les principaux syndicats d'industriels du Cameroun, les organisations patronales (GICAM, ECAM, MECAM...) et les chambres consulaires (CCIMA, CAPEF...);
- le développement des joint-ventures entre opérateurs économiques Uruguayens et Camerounais ;
- l'exportation du savoir-faire, outre celui des marchandises, afin de booster les compétences locales et opérer un transfert des technologies permettant de soutenir durablement le développement des industries locales.
Pour concrétiser cette invitation du Gouvernement Camerounais, S.E. MBELLA MBELLA a invité l'Union des Exportateurs Uruguayens à opérer, à brève échéance, une mission d'exploration et de prospection économique et commerciale au Cameroun, pour mieux cerner le potentiel du marché local ainsi que les niches d'opportunités d'affaires à saisir.
Toutes ces propositions de la délégation Camerounaise ont été reçues avec enthousiasme par la partie Uruguayenne, en attendant la signature d'un instrument juridique qui viendra fixer le cadre général d'une coopération formelle entre les deux pays. Les deux parties se sont satisfaites de ces importants échanges, qui posent les jalons d'une nouvelle ère dans les échanges commerciaux entre la Cameroun et l'Uruguay. Au terme de cette entrevue empreinte de convivialité et, dans l'optique de vanter le #MadeInCameroon, le Ministre des Relations Extérieures a offert à ses hôtes des échantillons de produits phares de l'agriculture camerounaise à l'instar de l'IGP Poivre de Penja, du Miel d'Oku et du Café (100% Arabica, et 70-30% Arabica + Robusta) de divers producteurs locaux.
Leave a Reply