Le Pr ABDON ATANGANA reçu en audience au MINREX

a

Le Pr ABDON ATANGANA reçu en audience au MINREX

Le Pr ABDON ATANGANA reçu en audience au MINREX

Le mardi, 24 décembre 2024, à 11h00, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth, SEM Felix MBAYU, a reçu en audience, et à sa demande, le Pr. ABDON ATANGANA, de nationalité camerounaise, Président de la Société Africaine des Mathématiques Industrielles et Appliquées (ASIAM).

Mr. Abdon ATANGANA a indiqué que sa démarche auprès des Autorités camerounaises visait trois (3) objectifs majeurs à savoir :

  1. Se faire connaitre des Autorités camerounaises ;
  2. Présenter la Structure dont il assure la Présidence ;
  3. Solliciter l’accompagnement du MINREX en faveur de l’organisation des Journées des Mathématiques Industrielles et Appliquées de l’Afrique centrale (ASIAM-CA).

S’agissant de la Société Africaine des Mathématiques Industrielles et Appliquées (ASIAM), l’hôte a indiqué que ladite Structure est destinée à faire utiliser les mathématiques pour résoudre les défis concrets au développement de l’Afrique. Elle constitue en outre une plateforme de collaboration entre les mathématiciens, les chercheurs, les industriels et les Gouvernements, afin de promouvoir l’innovation, l’éducation à l’entrepreneuriat et l’industrialisation. Elle ambitionne de faire des mathématiques un indicateur clef de la croissance économique et des experts de cette science des agents de développement stratégiques pour Afrique. Elle compte à date 40 Représentants régionaux en Afrique et son siège est à Prétoria, en Afrique du Sud.

Il convient de souligner que le Pr Abdon ATANGANA est originaire de la région du Centre, Département de la Lékié et dans la localité d’Elig-Mfomo. De son riche parcours, l’on retiendra notamment qu’il est le premier homme au monde à avoir intégré l’Académie mondiale des mathématiques avant l’âge de 40 ans. Auteur de plus de 400 publications dans plus de 50 revues prestigieuses à travers le monde, il est par ailleurs le mathématicien africain le plus cité au monde depuis 2019.

 

cnt

Leave a Reply

a

Close