Le Ministre des Relations Extérieures , S.E. MBELLA MBELLA , représente Monsieur le Président de la République, S.E. Paul BIYA, à la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine.
Les travaux de cette 34e session ordinaire du Sommet de l'UA, qui ont débuté le samedi 06 février 2021, ont connu comme point d'orgue la réélection du Tchadien Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l'Union Africaine, avec 51 voix favorables et 3 abstentions.

 

Le mardi 26 janvier 2021, à partir de 11 heures, le Ministre des Relations Extérieures, Son Excellence MBELLA MBELLA et le Chargé d'Affaires, Chef de la Délégation a.i de l'Union Européenne au Cameroun, Monsieur Sébastien BERGEON, ont co-présidé dans la Salle des Actes du Ministère des Relations Extérieures, une Session Spéciale du Dialogue Politique Structuré entre le Cameroun et l'Union Européenne. Y ont pris part à cette importante Session, outre les Ministres Délégués auprès du Ministre des Relations Extérieures, les Membres du Gouvernement invités, les Chefs de Missions accrédités des Etats membres de l'Union Européenne.

Ladite rencontre avait pour objectif de procéder  à un échange de vue sur des questions d'intérêts communs entre les deux Parties notamment, l'initiative du G20 pour la suspension de la dette et plan de relance socio-économique du Cameroun, l'initiative Team Europe et les axes prioritaires au Cameroun et une présentation des progrès sécuritaires accomplis dans certaines régions du Cameroun. Cette Session a une fois de plus été l' occasion de renforcer et d"approfondir le dialogue et la concertation entre le Cameroun et l' Union Européenne sur des thématiques actuelles.

Le Secrétaire Général a.i du Ministère des Relations Extérieures, S.E. CHINMOUN Oumarou a, au nom de S.E.M. MBELLA MBELLA, reçu en audience ce mercredi 17 février 2021, la délégation du Groupe Huawei, conduite par le Directeur Général Adjoint sous régional de cette Entreprise.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la mise en oeuvre de l'Accord de partenariat stratégique signé entre HUAWEI et le Cameroun en 2018.
Les deux partenaires ont à cette occasion, réafirmé leur détermination à poursuivre le renforcement de la Coopération entre cette Multinationale et les Autorités camerounaises chargées du developpement des Technologies de l' Information et de la Communication.
Il convient également de mentionner que Monsieur le Secrétaire Général a apprécié et encouragé cette coopération qui oeuvre notamment dans l'accompagnement, la transformation numérique, l'appui socio économique et l'amélioration de la qualité de la vie des populations et des TIC au Cameroun.

 

L'Ambassadeur était accompagné, pour la circonstance, de deux de ses collaborateurs, notamment le Premier Conseiller et le Deuxieme Secretaire de l'Ambassade, tandis que M. José Antonio EDJANG NTUTUMU AVOMO, Commissaire en Charge du Departement de l'Education, de la Recherche et du Developpement Social, chargé des Droits de l'Homme et de la Bonne Gouvernance, assistait le Président de la Commission.
Les deux interlocuteurs ont fait le tour d'horizon de l'actualité communautaire, marquée notamment par la gestion d'un certain nombre de défis, à savoir, les défi economiques, sanitaires et sécuritaires. Les importantes avancées de la CEMAC ont également été saluées s'agissant de la mobilisation des ressources recueillies à la suite de la Table Ronde qui s'est deroulée à Paris en novembre 2020, et au cours de laquelle trois milliards huit cent millions ( 3.800.000.000) ont pu être levés en vue de financer d'importants projets intégrateurs.
Le Président de la Commission a saisi cette occasion pour solliciter l'Ambassadeur du Cameroun, afin qu' il se fasse le porte-voix de certaines préoccupations d'ordre communautaire auprès du Président Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et Président en exercice de la CEMAC.
Au menu des échanges, figuraient également le dossier de rationalisation des deux Communauté d'Intégration Régionale ( CEMAC et CEEAC) et les nécessités d'harmoniser des mesures aéroportuaires de lutte contre la pandémie Covid 19.

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…