Région de l'est

L’Est est l’une des plus vastes régions du Cameroun. Elle est limitée au nord par l’Adamaoua, à l’est par la RCA, au sud par la République du Congo et à l’ouest par les provinces du sud et du Centre.

La région de l’Est est peuplée, entre autres tribus, par les pygmées, premiers habitants de la région qui s’adonnent à la cueillette, au ramassage et à la chasse. Aimables et accueillants, ils ont su faire de leur environnement un cadre d’hospitalité visité par de nombreux touristes.

Appelée aussi région du soleil levant, l’Est est une aire écologique dominée par les grands arbres. On y identifie près de 1500 essences végétales dont certaines entièrement ou partiellement protégées, ainsi que plus de 500 espèces animales qui peuplent surtout la réserve du Dja, déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Ces atouts, nombreux et variés, prédisposent la région de l’Est à plusieurs formes de tourisme, notamment l’écotourisme, le tourisme cynégétique, le safari photo et l’aventure. L’Est compte 5 à 6 aires protégées : le parc national de Deng Deng, le parc national de la Lobéké, le parc national de Boumba Beck, le parc national de Nki et la réserve de biosphère du Dja, patrimoine mondial de l’UNESCO. Les parcs de l’Est sont caractérisés par des clairières et des tours d’observation d’où on peut observer les animaux et les oiseaux tout en prenant des photos. Des images et prises de vue exceptionnelles s’offrent aux visiteurs dans les petites et grandes savanes notamment au parc national de Lobéké.

Eu égard à son potentiel, l’est du Cameroun pourrait être une destination touristique privilégiée : elle recèle une grosse partie des ressources naturelles de ce pays. Tous les types de tourisme en vogue à l’heure actuelle peuvent s’y pratiquer, sauf peut-être l’ascension des grandes montagnes.

Bertoua

Bertoua est située dans le Lom-et-Djérem dans la région de l’Est au Cameroun. La ville de se trouve à 350 km de Yaoundé. Bertoua est la capitale régionale de la plus grande région forestière du Cameroun. Sa situation géographique fait d’elle le principal pôle de développement de la région. Sa superficie actuelle est estimée à 100 km². Elle est drainée du nord au sud par le cours d’eau dénommé Djadombe. Son climat est de type subtropical à quatre saisons : une grande saison sèche qui va de décembre à mi-mars; une petite saison de pluies de mi-mars à mi-mai, une grande saison de pluies de mi-septembre à novembre. La température y est élevée tout au long de l’année, avec un maximum de 30°c. Les précipitations y sont relativement abondantes.

View the embedded image gallery online at:
https://diplocam.cm/index.php/fr/est#sigProGalleriafa8665d3ea

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…