Dialogue politique

Le mardi 16 janvier 2018 à partir de 10 heures, le Ministre des Relations Extérieures, Son Excellence MBELLA MBELLA et l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, S.E. Hans Peter SHADEK, ont co-présidé la Première Session Ordinaire annuelle du Dialogue Politique Structuré entre le Cameroun et l’Union Européenne. Ladite rencontre  s’est déroulée dans la salle des Actes du Ministère des Relations Extérieures.

 Prenaient part à cette importante Session, notamment, les membres du Gouvernement invités, l’Ambassadeur du Cameroun auprès du Royaume de Belgique et de l’Union Européenne, ainsi que les Chefs de mission résidents des Etats membres de l’Union Européenne.

Les échanges ont porté sur huit (08) thématiques arrêtées d’un commun accord, à savoir : Situation et Perspectives en Europe (élections-migrations-Brexit) ; Sommet UA-UE (Climat, radicalisation) ; Situation et Perspectives au Cameroun (Boko-Haram, crise dans les régions du Nord- Ouest et du Sud-Ouest); Situation sous régionale (Lac Tchad, Boko Haram,  questions économiques) ; Brexit ; Le plan d’Investissement Extérieur de l’Union Européenne ; la revue à mi-parcours du 11e Fonds Européen de Développement ; Négociations post-Cotonou

 Cette Session a été l’occasion d’approfondir le dialogue et la concertation entre le Cameroun et ses partenaires de l’Union Européenne sur ces thématiques. Les parties ont salué le bon déroulement de la rencontre marquée par des échanges francs, constructifs et cordiaux, ce qui a conforté leur engagement en faveur d’un dialogue fructueux et mutuellement bénéfique.

Il conviendrait de rappeler que le Dialogue Politique Structuré est un cadre d’échange et de concertation institué par l’Accord de Cotonou de juin 2000, en vue notamment de favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle, sur les sujets d’intérêt commun entre l’Union Européenne et les membres du groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).