Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

Ce lundi 20 mars 2023, a marqué la célébration de la journée internationale de la Francophonie sur le thème "321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels".

Cette cérémonie, présidée par S.E.M. le Ministre des Relations Extérieures en présence d’autres membres du Gouvernement, du Corps Diplomatique francophone et des partenaires a été ponctuée par le discours de circonstance de S.E. MBELLA MBELLA, la remise des prix aux différents lauréats du concours de langue nationale et du Tournoi de Scrabble mais aussi et surtout par l’annonce officielle de la tenue au Cameroun, courant 2023, de la 44ème Session ordinaire de la Conférence Ministérielle la Francophonie.

Les Travaux du 18ème Sommet de la Francophonie se sont ouverts le 19 novembre 2022 sur l'île de Djerba, en Tunisie. Les représentants des 88 pays composant l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se réunissent pour établir des stratégies pour le développement de la langue française et des États membres.
Le Cameroun y est représenté par une délégation conduite par le Ministre des Relations Extérieures, Représentant du CHEF DE L'ETAT.
Au programme de cette première journée: la cérémonie solennelle d'ouverture co-presidée par le Président de la République Tunisienne, S.E.Kais Saied et la Secrétaire Générale de la Francophonie, S.E. Louise MUSHIKIWABO.
La première plénière consacrée au numérique, cible prioritaire de la Francophonie, au cours de laquelle le Chef de la délégation camerounaise a partagé la vision pour développer ce secteur et favoriser l'employabilité des jeunes et des femmes.
Les travaux se poursuivent demain, avec des séances plénières, des huis-clos, avant la clôture prévue le même jour.
Il faut noter que selon l'OIF, la langue française rassemble aujourd’hui 321 millions de locuteurs à travers le globe et est la 5ème langue mondiale. Parmi eux, 255 millions de personnes font un usage quotidien du français.

En prélude au 18ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Francophonie qui se tient les 19 et 20 novembre 2022, la 43ème session de la Conférence Ministérielle s'est ouverte vendredi 18 novembre à Djerba (Tunisie) sous la présidence de S.E. Othman JERANDI, Ministre tunisien des Affaires Etrangères, de la Migration et des tunisiens de l'étranger, Président de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF).
La délégation du Cameroun à ses travaux était conduite par S.E. MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures et composée des personnalités ci-après:
- S.E. André Magnus EKOUMOU, Ambassadeur du Cameroun en France, Représentant Personnel du Président de la République auprès du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF);
- S.E. Samuel DJOBO, Ambassadeur du Cameroun en Tunisie;
- M. Christian POUT, Directeur des Relations avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.
L'ordre du jour de cette importante rencontre a porté sur l'examen des documents soumis à l'adoption des Chefs d'Etat, en particulier le projet de Déclaration de Djerba, le projet de Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie, le projet de Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l'espace francophone ou encore le nouveau Cadre stratégique de la Francophonie pour la période 2023-2030 qui fixe le cap et la vision de l'Organisation pour les 8 prochaines années, au profit des populations cibles que sont la jeunesse et les femmes.
Cette 18ème Session a également donné l'occasion à la Secrétaire Générale de la Francophonie, S.E. Louise MUSHIKIWABO, de faire rapport aux Ministres des différents dossiers suivis par la Francophonie au cours de l'année 2021.
Mais, il s'est surtout agit de l'examen de la candidature du Cameroun pour l'organisation de la prochaine Conférence Ministérielle de la Francophonie en 2023. A ce sujet, les Ministres réunis ont désigné à l'unanimité le Cameroun comme pays hôte de la 44ème Session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui se tiendra à Yaoundé en 2023.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous