Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

Modalités consulaires

  • 1 – Procédure de délivrance des visas

    Afin d’assurer le plein succès de la CAN, et d’offrir à tous les officiels et les fans de football dans le monde la possibilité de suivre les matchs en direct, le Gouvernement a tenu à faciliter l’entrée et le séjour en territoire camerounais.

    Ainsi, les procédures d’obtention de visa ont été assouplies et le délai de traitement des demandes réduit. Les officiels détenteurs de passeports diplomatiques et passeports de service bénéficieront de Visas de courtoisie. Les délégations officielles composées de joueurs et encadreurs bénéficieront également de visas de courtoisie.

    Les supporters et les fans quant à eux, devront s’acquitter des frais de visas, dont le délai d’examen et de délivrance ont été réduits de 72 heures à 48 heures. Une réservation d’hôtel suffit en lieu et place de la lettre d’invitation requise pour toute demande de visa.

    Pour ce qui est des demandeurs venants des pays ne disposant pas de Mission Diplomatique ou d’un Poste Consulaire camerounais, ils peuvent, soit contacter l’Ambassade du Cameroun la plus proche dans les délais raisonnables, soit faire une demande de délivrance de Visa au débarquement.

    Afin d’éviter l’engorgement, les longues attentes, et les frustrations dans les aéroports, les demandes de visas au débarquement devront parvenir au MINREX au moins une semaine avant la date d’arrivée au Cameroun. Dans ce même registre, il convient de mentionner que les vols charters et vols privés sont les bienvenus, à la condition de se conformer à la réglementation internationale en la matière.

  • 2 - Dispositif d’accueil des délégations et encadrement des officiels

    Indépendamment des dispositions d’accueil de la Confédération Africaine de Football dans les aéroports, le Ministère des Relations Extérieures dispose d’un Salon d’Honneur au sein des aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala. Ces salons sont mis à la disposition des officiels de rang à leur l’arrivée et au départ du Cameroun.

    Toutefois, les Missions Diplomatiques sont invitées à saisir au préalable le MINREX avec les noms, qualités et rang desdits officiels, ainsi que leurs plans de vol pour permettre une coordination efficiente.

    Par ailleurs, les invités de rang ministériel qui souhaiteraient effectuer des visites dans d’autres sites de compétition ou villes du Cameroun, il est recommandable que ces derniers puissent communiquer leurs programmes déplacements avant, en vue de permettre la prise des dispositions protocolaires et sécuritaires adéquates. 

  • 3 - Les dispositions sanitaires

    Les mesures barrières restent effectives en tout lieu sur le territoire camerounais. Les délégations sont invitées à respecter ces mesures pour leur protection.

    Comme pendant le CHAN en 2020, le Cameroun voudrait que cette compétition se déroule dans les meilleures conditions sanitaires. La transmission de l’infection est maitrisée sur l’étendue du territoire comme l’attestent les récents chiffres du centre de suivi de la propagation de la pandémie de laCovid-19 du Ministère de la Santé Publique.

    L’entrée en territoire camerounais pour tout visiteur est conditionnée par la présentation d’un Certificat de test PCR négatif datant de moins de 48 heures. Un test de dépistage rapide sera effectué au débarquement par les équipes du Ministère de la Santé Publique et les équipes de professionnels désignés par la CAF.

    La CAF a fixé les conditions d’entrée aux stades de compétitions à savoir la présentation d’un Carnet de vaccination anti-Covid-19 et d’un test PCR de moins de 72 heures ainsi que le port obligatoire du masque. Aucune dérogation à cette prescription ne sera tolérée. 136 Centres médicaux sont accrédités pour la vaccination contre laCovid-19 dans le cadre de la CAN Total Energies 2021. La liste complète peut être consultée sur le site web du Ministère de la Santé Publique.

    Pour les personnes désirant se rendre dans l'un cinq stades qui abriteront les 52 matches de la compétition, il faudra impérativement un « passe sanitaire »Il s’appliquera aussi bien aux équipes en compétition qu’aux spectateurs. Ainsi, tout le monde devra se faire tester.

    Les tests de type PCR seront réservés aux joueurs et à toutes les personnes qui se trouvent dans la « main courante ». C’est-à-dire, officiels, ramasseurs de balles, arbitres. Pour les gradins et les fan-zones, il suffira juste d’un test antigénique. Tous les tests seront gratuits, qu’ils soient faits via la plateforme de prise de rendez-vous, ou sur les sites de dépistage qui seront couplés aux sites de vente. Aucun billet ne sera vendu sans test négatif.

    Pour les personnes complètement vaccinées, leur passe sanitaire sera valable une semaine. Pour celles qui ne sont pas, ils devront systématiquement faire un test négatif de moins de 24 heures.

  • 4 - L’acquisition des billets d’accès aux stades

    Il convient de relever que, la Coupe d’Afrique des Nations est une propriété de la Confédération Africaine de Football. Pour les pays qualifiés, la CAF mettra à disposition un nombre limité de billets d’accès aux stades.

    Le Cameroun, pays organisateur aura également un nombre très limité de billets. Ceci pour s’assurer du respect de mesures barrières et la distanciation sociale dans les tribunes d’honneur. Ceci appelle à observer qu’il n’y aura pas de billets de courtoisie.

    Ceux qui souhaitent assister aux matchs devront acheter leurs billets. La vente des billets se fera aussi bien en ligne que dans des points de vente physiques. Vingt et neuf (29) points de vente ont été annoncés. 

    Il est également conseillé aux membres du Corps Diplomatique qui souhaiteraient se rendre aux stades, de disposer des documents d’identité, d’un billet d’accès, d’un Certificat de vaccination et d’un résultat négatif du test PCR datant de moins de 72 heures.

    POINTS DE VENTE DES TICKETS D’ACCES AU STADE CAN TOTAL ENERGIES 2021

    SITE DE YAOUNDE

    1.    Etoudi 6ème arrondissement

    2.    Stade omnisport (proximité de la brigade de gendarmerie)

    3.    Ekounou (hôtel de police) commissariat central n°4

    4.    Rond point express sous préfecture Yaoundé 6

    5.    Rond point Nlongkak proximité poste de police

    6.    Palais polyvalent des sports de Yaoundé

    7.    INJS face commissariat 5ème

    8.    Odza commissariat 15ème arrondissement

    9.    Carrefour MEEC (nouvelle route Nkolbisson, proximité poste de police)

     

    SITE DE DOUALA

    1.    Sous-préfecture douala 3ème Logbaba (commissariat central n°2)

    2.    Bepanda Camp-Pondi

    3.    Parcours Vita (proximité poste de police)

    4.    Central n°1 Bonanjo

    5.      Sous-préfecture Douala 4ème

    6.    New-Bell sous-préfecture douala 2ème  proximité commissariat 2ème arrondissement

    SITE DE GAROUA

    1.    Délégation régionale de la police judidiciaire (esplanade)

    2.    Roumde carrefour vestiaire commissariat 4ème arrondissement

    3.    Yelwa carrefour

    4.    Djamboutou commissariat 3ème arrondissement

     

    SITE DE BAFOUSSAM

    1.    Commissariat central

    2.    Marche B proximité commissariat 3ème arrondissement

    3.    Quartier haoussa commissariat 2ème arrondissement

    4.    Batkam hôtel

     

    SITE DE LIMBE-BUEA

    LIMBE

    1.    Commissariat Central

    2.    Prefecture Down Beach

    BUEA

    1.    Commissariat Moliko

    2.    Mairie de Buea

  • 5 - L’accréditation des médias étrangers

    Pour ce qui est de la CAN 2021, la CAF a défini et publié, les modalités de pré-accréditation des médias étrangers, qui ont démarré depuis le 1er novembre 2021. Ces modalités sont conformes à la règlementation interne en vigueur, connue dans le milieu sportif. Lesdites modalités peuvent être consultées dans le site web CAF et est reprise dans celui du MINREX.

  • 6 - Mise en place d'un numéro vert

    Pour répondre à toute préoccupation de nature diplomatique ou consulaire, un numéro vert accessible 24heures sur 24 et 7jours sur 7, durant toute la durée de la compétition est mis à disposition des délégations et officiels. Il s’agit du numéro 1524. Les questions liées à la compétition, devront être adressées à la CAF et aux différents commissions de la COCAN selon le cas.

  • 7 - Facilitation des déplacements des membres du Corps Diplomatiques dans les stades

    Afin de faciliter les déplacements convenables aux membres du Corps Diplomatiques qui souhaiteront se rendre au State d’Olembé pour le match d’ouverture de la CAN, la demi-finale et la finale, le MINREX se propose de mettre à disposition à cet effet, une escorte motorisée de la Police pour faciliter la mobilité. Le point de rassemblement sera la cours intérieure du MINREX, au moins une heure et demi avant le début du match. Les Missions Diplomatiques intéressées devront se signaler auprès de la Direction du Protocole du MINREX par Note Verbale ou par voie téléphonique.

  • 8 - Demande d'audience auprès des Autorités Camerounaise

    En ce qui concerne les demandes d’audience avec les Autorités camerounaises, il est recommandé aux Missions Diplomatiques de saisir le Ministère des Relations Extérieures dans les meilleurs délais compte tenu des contraintes d’agenda des personnalités sollicitées pendant la période de la CAN.

  • 9 - Des dispositions sécuritaires

    Afin de s’assurer que les compétitions se déroulent dans un environnement paisible et convivial pour les  délégations et les fans du football, un dispositif sécuritaire a été mis en place sur l’ensemble du territoire national et renforcé dans les villes et sites qui accueilleront les matchs.

    Ce dispositif montera en puissance et sera plus visible dès le début de la compétition au niveau des aéroports, des stades, des hôtels, les lieux d’entrainement des équipes, fans zones, lieux sensibles, de même que tous les trajets menant à tous les Sites cibles de la CAN.

    En outre, des multiples exercices de simulation d’une attaque terroriste et/ou d’autres troubles à l’ordre public ont été menés par nos Forces de sécurité sur l’ensemble des sites question de tester le dispositif sécuritaire. Les délégations seront également encadrées par un détachement des éléments de sécurité, de même que dans les hôtels.

  • 10 - Prix officiels des tickets des matches de la compétition

    Prix des matches

    Catégorie 3

    Catégorie 2

    Catégorie 1

    Matches de groupe/ simple

    3 000 FCFA

    5 000 FCFA

    8 000 FCFA

    Matches de groupe/ double confrontation

    4 000 FCFA

    6 000 FCFA

    10 000 FCFA

    1/8 de finales

    3 000 FCFA

    5 000 FCFA

    8 000 FCFA

    1/4 de finales

    5 000 FCFA

    10 000 FCFA

    15 000 FCFA

    1/2 finales

    6 000 FCFA

    12 000 FCFA

    20 000 FCFA

    3ème place

    3 000 FCFA

    5 000 FCFA

    8 000 FCFA

    finale

    7 000 FCFA

    16 000 FCFA

    20 000 FCFA

Informations Pratiques

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous