La question de la reforme du conseil de sécurité des nations unies au centre des échanges entre le Minrex et un groupe d’ambassadeurs du mouvement « Uniting For Concensus »

Le mouvement surnommé « Uniting for consensus » (UFC), sous la conduite de S.E.M Marco Romiti, Ambassadeur d’Italie au Cameroun, a été reçu en audience dans la salle d’apparat du Minrex, le 17 avril 2018 à 16 heures précises. Son Excellence Mbella Mbella a pendant les échanges recueilli les préoccupations exprimées par les chefs de Missions Diplomatiques, du Canada, de Corée du sud,  d’Egypte, de Turquie accrédités à Yaoundé, sur la question d’une éventuelle reforme du conseil de sécurité des nations unies. Suite à leurs préoccupations, le Minrex a promis de faire connaitre à ses hôtes, au terme d’un examen approfondi de la question, la position du Cameroun sur ce sujet.

A titre de rappel, "Uniting for Consensus" (UfC) est un mouvement, qui s'est développé dans les années 90 pour s'opposer à l'éventuelle extension des sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies. Sous la direction de l'Italie, ce groupe a pour objectif de contrer les offres de sièges permanentes et appelle à un consensus avant toute décision sur la forme et la taille du Conseil de sécurité des Nations Unies.


L’audience s’est achevée à 17 h.