Rayonnement de la diplomatie économique du Cameroun au Premier Forum Indonésie-Afrique à Bali

Le Premier Forum Indonésie-Afrique s’est tenu à Bali en Indonésie du 10 au 11 avril 2018. Le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, S.E. MBELLA MBELLA a conduit pour cette occasion une délégation d’experts du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ainsi que du Département ministériel dont il a la charge.
Cette première édition dont le thème était : « Développement, commerce durable et investissement entre l’Indonésie et l’Afrique » a réuni de nombreux participants dont des Officiels gouvernementaux, des Hommes d’affaires et autres Acteurs économiques et politiques des deux parties. La rencontre était axée autour de cinq thématiques, à savoir : la diplomatie économique, les infrastructures et l’énergie, le commerce et les investissements, l’économie numérique et l’artisanat, ainsi que l’industrie.


Ces participants ont eu à échanger amplement sur les thématiques suivantes : la diplomatie économique, les infrastructures et l’énergie, le commerce et les investissements, l’économie numérique et l’artisanat ainsi que l’industrie.
A l’issue de ces échanges, les Autorités indonésiennes ont procédé à la signature avec leurs partenaires africains de 10 accords de financement d’une enveloppe globale de 586 millions de dollars soit environ 313 milliards de FCFA avec notamment le Niger, l’Ethiopie et l’Algérie.
Ces accords ont porté sur les domaines ci-après : le renforcement des capacités ; le commerce et les infrastructures aériennes entre autres.
Par ailleurs, les pays africains sont invités à participer à la 33e Foire indonésienne du Commerce (33rd Trade Expo Indonesia), prévue du 24 au 28 octobre 2018 à Tangerang.

Ce premier Forum Indonésie-Afrique s’inscrit dans la dynamique de coopération des pays asiatiques en direction de l’Afrique qu’ils considèrent comme étant le Continent de l’avenir. Il tire son initiative des exemples, respectivement, du Japon avec la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD) ; de la Chine à travers le Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) ; de l’Inde à travers le Conclave Inde-Afrique et de la Corée du Sud avec le Forum Corée du Sud-Afrique./-

 

Pin It