Coopération Cameroun/Canada : 27 millions de dollars américains d'aide humanitaire du Canada, pour soutenir les populations du Cameroun, du Nigéria, du Tchad et du Niger

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé des Relations avec le Monde Islamique, S.E. Adoum GARGOUM,  a reçu en audience, le mardi 10 avril 2018, le Secrétaire Parlementaire auprès de la Ministre Canadienne des Affaires Etrangères, S.E.  Matt DECOURCEY  avec lequel, il a longuement échangé sur la coopération entre le Cameroun et le Canada. L’audience s’est déroulée en présence notamment, du Haut-commissaire du Canada au Cameroun, S.E. Nathalie O’Neil  et des Directeurs chargés d’une part,  des Affaires d’Amérique et d’autre part,  de la Communication, de la Documentation et des Archives Diplomatiques au Ministère des Relations Extérieures. 

Au cours de cette  rencontre,   les deux personnalités ont souligné que le Cameroun et le Canada partagent de nombreux points communs notamment le bilinguisme. Elles ont également souligné la nécessité de renforcer davantage, les échanges économiques entre les deux Etats.  A cet égard, le Ministre Délégué chargé des Relations avec le monde islamique a présenté  à son hôte, les mesures prises  en matière d’incitations à l’investissement  qui pourraient intéresser les entreprises canadiennes et les a invité à saisir ces opportunités. 

La coopération sécuritaire en matière de lutte contre le terrorisme a également été au menu des entretiens. Dans ce registre, S.E. Matt DECOURCEY a  réitéré l’engagement du Canada à soutenir le Cameroun dans sa lutte contre l’hydre terroriste. D’où la décision de son Gouvernement de  choisir l’étape du Cameroun, pour annoncer la deuxième tranche  de l’aide humanitaire de 27 millions de dollars américains destinés  aux organisations humanitaires partenaires pour soutenir, les populations du  Cameroun, du Nigéria, du  Tchad et du  Niger.

Pin It