AUDIENCE ACCORDEE PAR LE MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES AU CHEF DE LA DELEGATION DU CICR AU CAMEROUN, M. MARKUS BRUDERMANN

Le 08 février à 16h00, le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA a reçu en audience le Chef de Délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR), M. Markus BRUDERMANN. 

Dans son propos de circonstance, le Ministre a dit se réjouir de rencontrer pour la première fois le Chef de Délégation, qui venait d’ailleurs, se présenter. Il a rappelé que les liens du Cameroun avec le CICR remontent à aussi loin que les quatre conventions de 1949 avec leurs 03 textes additionnels. Il a ensuite salué le soutien que le CICR apporte au Cameroun dans le domaine du droit International humanitaire, sa vulgarisation, le renforcement de capacités et la crise des réfugiés.  Il a ensuite parlé des défis  du Cameroun au nombre desquels le défi sécuritaire avec la lutte contre Boko Haram, le défi humanitaire avec l’accueil des réfugiés, la stabilité du pays avec la restauration de la paix dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Il a aussi parlé des Camerounais de Lybie dont 2000 avaient été rapatriés à ce jour par le Gouvernement qui souhaite les insérer dans des projets agricole ou de pêche.

Prenant la parole à son tour, M. BRUDERMANN a dit que le CICR avait non seulement une base humanitaire, qui est à présent opérationnelle au Nord, et que les niveaux d’opération et de dépenses notamment dans le Logone et Chari était satisfaisant. La réunification des familles, le travail dans les prisons du Nord  ainsi que dans celles du Sud-Ouest et du Nord-Ouest étaient au nombre des missions du CICR.

La rencontre entre les deux hommes s’est achevée dans une atmosphère empreint de convivialité.

Pin It