PRESENTATION DE LA COPIE FIGUREE DES LETTRES DE CREANCE DU HAUT-COMMISSAIRE DESIGNE D’AFRIQUE DU SUD A YAOUNDE (02 FEVRIER 2018)

Le 02 février 2018 à 11h précises, s’est tenue au Cabinet du Ministre des Relations Extérieures, la cérémonie de présentation de la copie figurée des lettres de créance du Haut-commissaire désigné d’Afrique du Sud au Cameroun, S.E. KGOMOTSO MAGAU RUTH, au Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA LEJEUNE.

Dans son mot de circonstance, le Ministre a loué la qualité des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays comme l’illustrent accords existant entre les deux pays dans le domaine diplomatique, commercial, économique et dans le domaine de la défense. Présentant les infrastructures, l’agriculture, l’énergie et la jeunesse comme les centres d’intérêt du Président de la République dans le cadre la sa politique d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, il a fait savoir que l’apport de l’Afrique du Sud était sollicité pour densifier la coopération bilatérale dans tous ces domaines y compris celui très important du tourisme.

Evoquant les défis auxquels le Cameroun fait face, il a parlé des réfugiés Nigérians et Centrafricains qu’accueille le Cameroun ainsi que des déplacés internes encadrés avec le concours du HCR (Haut-Commissariat pour les Réfugiés). Le Ministre a complété son propos en donnant au Diplomate un aperçu de la situation politique et socio-économique du Cameroun. Il a terminé en appréciant le rôle qu’a joué madame ZANELE MAKINA, le prédécesseur de Mme KGOMOTSO MAGAU RUTH,  dans le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Prenant la parole à son tour Madame MKGOMOTSO a dit prendre acte des attentes du Ministre et s’est dit enchantée à l’idée de travailler avec les Officiels camerounais et de mieux connaitre le Cameroun.

Rappelons que Madame KGOMOTSO MAGAU Ruth, vient du Vietnam où elle occupait déjà le même Poste de Haut-commissaire.

Pin It