Échanges de vues entre le Ministre des Relations Extérieures et la Délégation américaine conduite par l’ambassadeur TIBOR NAGY, Sous-secrétaire d’Etat Américain chargé des Affaires Africaines, le lundi 18 mars 2019

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA a reçu en audience, le 18 mars 2019, l’Ambassadeur TIBOR NAGY en visite de travail au Cameroun. Il était accompagné de S.E. Peter Henry BARLERIN, Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, de Madame Mélanie HIGGINS, Directeur Afrique Centrale au Département d’Etat, de Madame Vernelle TRIM FITZ Patrick, Chef de Mission adjoint à l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, de Madame Jennifer BAH, Chef de Section Economique dans la même chancellerie diplomatique et de Monsieur CHUKA ASIKE, Assistant Spécial au Bureau des affaires africaines du Département d’Etat.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont examiné l’état des relations séculaires entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique notamment dans le domaine de la sécurité et plus particulièrement, de la lutte contre le terrorisme, de la piraterie maritime et de la formation militaire ; elles se sont réjouies de leur développement. Évoquant la coopération économique, elles ont constaté avec satisfaction que les Etats-Unis sont le troisième partenaire économique du Cameroun. Ce faisant, elles ont manifesté leur engagement constant à approfondir leur coopération bilatérale à travers l’encouragement de nouveaux investissements. A cet égard, la partie américaine a souligné la nécessité d’assainir l’environnement des affaires pour faciliter l’arrivée des investisseurs américains. Répondant à cette préoccupation, le Ministre des Relations Extérieures a exposé à la délégation américaine, les innovations contenues dans le nouveau code camerounais des investissements qui crée des conditions incitatives pour les investisseurs.
Les deux parties ont également abordé la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et se sont félicitées de leur convergence de vues dans ce domaine. Elles ont salué les mesures pertinentes prises par le Chef de l’Etat, dans le cadre de la résolution de cette crise et ont souligné la nécessité de poursuivre la recherche d’une solution endogène, respectueuse de la souveraineté du Cameroun.
Côté camerounais, l’audience s’est déroulée en présence du Secrétaire Général a.i., des Directeurs en charge des Affaires d’Amérique, de la Communication, de la Documentation et des Archives Diplomatiques, des Sous-directeurs et Attachés de Cabinet.

Pin It