Audience accordée à S.E. ROWAN JAMES LAXTON, Haut-commissaire de Grande-Bretagne Et d’Irlande Du Nord, le 18 décembre 2018

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la coopération avec le Commonwealth, S.E. Félix MBAYU a reçu en audience, ce jour, de 12 à 13h30 mn, le Haut-commissaire de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, S.E. Rowan JAMES LAXTON, en présence du Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures, du Directeur de la Communication, de la Documentation et des Archives Diplomatiques, du Directeur par intérim du Commonwealth et des Chefs de service.
Au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont abordé la question de la réforme du Secrétariat Général du Commonwealth dont le but est non seulement d’adapter cette institution aux mutations en cours dans le système international mais aussi, de la rendre plus efficiente et opérationnelle. Elles ont salué les progrès enregistrés dans ce cadre. Le Ministre Délégué a aussi entretenu son interlocuteur sur la campagne nationale conduite par le Département à travers les régions du Cameroun, relative à la vulgarisation des valeurs essentielles du Commonwealth, structurées autour du vivre ensemble.
Les échanges ont ensuite porté sur l’évolution de la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun. A cet égard, les deux parties se sont félicitées des mesures d’apaisement prises récemment par le Chef de l’Etat qui, cumulées avec les précédentes, sont destinées à apporter des solutions humanistes à cette crise.
Enfin, le Ministre Délégué s’est réjoui de la démarche actuelle du Haut-Commissaire, visant à entretenir à ce sujet, un dialogue franc avec le Gouvernement et l’a vivement exhorté à mieux expliquer aux autorités et institutions britanniques, les vraies ramifications de cette crise, la réalité de l’évolution de la situation sur le terrain et des efforts multiformes entrepris par le Gouvernement camerounais pour la résoudre définitivement./-

Pin It