Célébration de l'amitié Cameroun/Congo à travers l'ouverture d'un nouveau consulat à Ouesso

Le Ministre des Relations Extérieures, Son Excellence MBELLA MBELLA a conduit une forte délégation camerounaise à OUESSO en République du Congo dans le cadre de l’inauguration officielle du Consulat du Cameroun dans cette région congolaise, conformément à la décision prise par les Chefs d’Etat des deux pays. Il était accompagné de M. Paul ATANGA NJI, Ministre camerounais de l’Administration Territoriale et du Développement Local, de l’Ambassadeur du Cameroun au Congo , de l’Ambassadeur du Congo au Cameroun, des représentants des Ministères du Commerce, de l’Enseignement Supérieur, de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, des Gouverneurs des régions de l’Est et du Sud, des Préfets du Dja et Lobo, de la Boumba et Ngoko et du Maire de Sangmélima , ainsi que de ses proches collaborateurs. Arrivée à l’aéroport International de Ouesso le 31 Octobre 2018 à 11h46, la délégation a été accueillie par le Préfet de la Sangha, Monsieur Jean Christophe TCHICAYA qu’assistait les corps constitués de sa circonscription administrative lequel, lui a offert un vin d’honneur à sa résidence officielle en guise de bienvenue.
Cette étape achevée, la délégation a rencontré la communauté camerounaise de Ouesso dans les locaux juxtaposant la Chancellerie Consulaire du Cameroun au quartier Mindongo. Souhaitant la bienvenue à la délégation camerounaise, l’Ambassadeur du Cameroun en République du Congo, S.E.M. KOMIDOR NJIMOLUH a marqué sa satisfaction quant à la présence massive de la diaspora de Ouesso à cette importante réunion.
Durant cet échange, la diaspora a chaleureusement accueilli le message de S.E.M. MBELLA MBELLA qui a situé l’ouverture de ce Consulat dans la dynamique des excellentes relations d’amitié entre deux peuples amis, le Cameroun et le Congo et la préoccupation du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA de rapprocher davantage, l’administration des citoyens où qu’ils se trouvent.
Prenant à son tour la parole, Le Ministre camerounais de l’Administration Territoriale a dressé à nos compatriotes, le bilan de l’élection présidentielle du 07 Octobre dernier dont le processus arrivera à terme très prochainement, avec la prestation de serment du Président élu, Son Excellence Paul BIYA. Le Chef de la communauté camerounaise de Ouesso a remis en mains propres, la contribution de la diaspora locale au Plan d’action Humanitaire en direction des populations du Nord- Ouest et Sud-Ouest Cameroun. Nos compatriotes du RDPC ont profité de cette occasion pour féliciter, à travers des chants, le Président Paul BIYA pour sa brillante réélection à la tête du pays.
L’inauguration proprement dite de la Chancellerie Consulaire du Cameroun à Ouesso a été marquée par la coupure symbolique du ruban par S.E.M MBELLA MBELLA et son Homologue congolais , S.E.M Jean Claude GAKOSSO, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'Étranger en présence du Ministre de l'Administration Territoriale du Cameroun, Monsieur Paul ATANGA NJI, du Préfet-Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur congolais , des autorités administratives frontalières du Cameroun et du Congo.
La Délégation s’est par la suite dirigée vers la Place Rouge pour la célébration solennelle de l’amitié Cameroun-Congo où, les autorités administratives de la circonscription ont tour à tour, salué la forte amitié entre les deux Etats, non sans préciser que ce cadre, le nouveau Consul du Cameroun, Monsieur BOATI Isaac Blaise pouvait compter sur leur entière collaboration.
Dans son allocution de circonstance, S.E.M. MBELLA MBELLA a remercié le Président de la République du Congo, S.E.M Denis SASSOU NGUESSO pour sa promptitude suite à la demande de création du Consulat du Cameroun à Ouesso.
Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'Étranger S.E.M Jean Claude GAKOSSO, s’est quant à lui, réjoui de l’ouverture du Consulat du Cameroun à Ouesso, évènement historique qui célèbre le raffermissement et le développement des relations d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les peuples congolais et camerounais.
En début de soirée, la Délégation s’est envolée vers Oyo, dans le département de la Cuvette, non sans remercier les autorités administratives de Ouesso et les populations camerounaises et congolaises,
La journée du 1er Novembre courant, a été principalement marquée par l’audience le Président de la République congolaise, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO a accordé à S.EM. MBELLA MBELLA qu’accompagnait M. Paul ATANGA NJI et la suite de la Délégation. Au cours de cette audience, le Président Denis SASSOU NGUESSO a transmis ses vives félicitations à son frère et ami, S.E.M Paul BIYA Président de la République du Cameroun, pour sa brillante réélection à la magistrature suprême. L’ouverture du Consulat du Cameroun à Ouesso marque ainsi, selon S.E.M Jean Claude GAKOSSO, un acte historique entre les Présidents Denis SASSOU NGUESSO et Paul BIYA ainsi que les deux peuples frères congolais et camerounais.
La Délégation camerounaise s’est envolée le même jour pour l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen où elle a atterri à 16h40 locale.

Pin It