S.E. Marcelline Paulette ADJOVI, Ambassadeur Désigné de la République du Bénin au Cameroun a présenté, ce jour, à Son Excellence ADOUM GARGOUM, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la coopération avec le Monde Islamique, la copie figurée des lettres de créance qui l’accréditent auprès de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République , en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de son pays au Cameroun avec résidence à ABUJA. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue dans la salle d’apparat du Ministère des Relations Extérieures.

Au cours de l’entretien qui a suivi, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale et ont souligné la nécessité de  leur encadrement juridique en vue de leur renforcement notamment dans les domaines  de l’agriculture, du commerce et de la pêche.

La dite cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général par intérim, des Directeurs en charge du Protocole , du Cérémonial et des Affaires Consulaires, de la Communication, de la Documentation et des Archives Diplomatiques, des Affaires d’Afrique, ainsi que des Sous-directeurs et Attachés de Cabinet.

Son Excellence ADOUM GARGOUM, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la coopération avec le Monde Islamique a reçu , le 25 février 2019, dans la salle d’apparat du Ministère des Relations Extérieures,  la copie figurée des lettres de créance accréditant auprès de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République ,S.E. Elisa PEREIRA AFONSO DE BARROS, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe au Cameroun avec résidence à Libreville.  

La dite cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général par intérim, des Directeurs en charge du Protocole , du Cérémonial et des Affaires Consulaires, de la Communication, de la Documentation et des Archives Diplomatiques, des Affaires d’Afrique, ainsi que des Sous-directeurs et Attachés de Cabinet.

Au cours de leur entretien de circonstance, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale et ont souligné la nécessité de  leur encadrement juridique en vue de leur renforcement notamment dans les domaines  de l’agriculture, des échanges d’expériences, de la formation et de la culture.

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA, a reçu en audience dans son Cabinet le 14 Février 2019, S.E. Daniel SCHAER, Représentant Spécial du Président de la République d’Estonie pour l’Afrique.

Au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont évoqué l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays. Elles ont convenu de la nécessité de leur renforcement notamment dans les domaines du commerce, de l’économie numérique, du tourisme. Elles ont également souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes utiles pour un partage d’expériences entre les deux pays. Le Ministre des Relations Extérieures a mis à profit cette rencontre bilatérale pour présenter à son interlocuteur, les opportunités d’investissements au Cameroun ainsi que les domaines prioritaires définis par le Président de la République dans le cadre de son plan d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

L’audience s’est déroulée en présence de leurs Excellences ADOUM GARGOUM et Félix MBAYU respectivement Ministre Délégué chargé de la coopération avec le Monde Islamique et Ministre Délégué chargé de la coopération avec le Commonwealth, des Directeurs en charge des Affaires d’Europe, de la Communication , de la Documentation et des Archives Diplomatiques, des Affaires d’Afrique, des Sous-directeurs et Attachés de Cabinet.

S.E. Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures, à la tête d'une délégation d'experts constituée de S.E. Nkou Anatole, Ambassadeur, Chef de la Délégation Permanente du Cameron auprès de l'office des Nations Unies à Genève, des Responsables des Services du Premier Ministre, du Ministère de la Justice et du Ministère des Relations Extérieures, prendra la parole à 11h45min.

A l'occasion de cette cérémonie présidée par M. le SG a.i. du Minrex Représentant de S.E.M. le MINREX, la nouvelle Présidente a fait part de sa grande satisfaction au sujet de la prise en compte progressive du genre au MINREX, à travers d'une part, la promotion de nombreuses femmes à des postes de responsabilité dans les services centraux et extérieurs du MINREX, et d'autre part, la nomination de S.E.Mme Edith Ondoua, Ex Présidente de la DYFEDCAM aux Hautes Fonctions d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en République Gabonaise. Elle a en outre plaidé pour une plus grande intégration des Femmes au sein des programmes de formation et de renforcement des capacités ainsi qu'à leur nomination à plus de poste de responsabilités.
Dans son discours de circonstance, le SG a.i. Minrex a félicité la DYFEDCAM pour son bilan d'activités, tout en rappelant la Haute Confiance accordée aux Femmes Diplomates à travers le dernier vaste mouvement dans le corps de la diplomatie. Il a exhorté la nouvelle équipe à travailler dans une dynamique de solidarité et de promotion de la diplomatie camerounaise.