Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

La rencontre du vendredi 17 juin 2022, entre le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, S.E. MBELLA MBELLA, et S.E. Carolina ACHE BATLLE, Vice-ministre des Relations Extérieures de la République Orientale d'Uruguay (Ministre par intérim, en l'absence de S.E. Francisco BUTILLO empêché), a été le point d'orgue de la visite de travail qu'effectuait une délégation Camerounaise à Montevideo, du 15 au 17 du mois courant.
La première visite du genre d'une délégation envoyée par le CHEF DE L'ÉTAT dans ce pays d'Amérique du Sud, vise à travailler à la dynamisation, la densification et la diversification des relations entre les deux pays, dont les relations diplomatiques ont été officialisées le 17 décembre 2017 à New-York.
Au terme d'échanges riches et cordiaux, les deux parties ont signé l’Accord-Cadre de Coopération qui fixe le cap général du partenariat multidimensionnel entre le Cameroun et l'Uruguay et, se sont accordées sur la nécessité d'ouvrir, dans les meilleurs délais, des négociations en vue de la signature d'accords de partenariat spécifiques dans divers domaines sectoriels tels que l'agriculture, l'industrie, le tourisme, mais également le sport (y compris toutes les activités connexes telles que la formation, la médecine sportive, etc.).
Ladite cérémonie s'est déroulée en présence de Madame Gloria Rodriguez SANTO, Vice-présidente de l'Assemblée Générale du Parlement, quatrième personnalité de la République Orientale d'Uruguay.

La visite officielle de S.E. MBELLA MBELLA en Uruguay, sur invitation de son homologue, S.E. Francisco BUTILLO, aura permis à la délégation conduite par le Ministre des Relations Extérieures de découvrir que le Cameroun occupe une place de choix dans les milieux culturels et sportifs Uruguayens.
En effet, l'art plastique Uruguayen est fortement marqué par l'aura de Carlos PAEZ VILARÓ, le plus grand peintre de l'histoire du pays. La culture Bantou a été au cœur de bon nombre d'œuvres phares de cet artiste de talent, qui a vécu au Cameroun, à Douala précisément, au milieu du XXe siècle. La visite du "Musée de la Maison du Gouvernement", en présence de l'artiste Ago PAEZ VILARÓ (fille de Carlos VILARÓ), a été un prétexte pour le MINREX d'inviter les autorités Uruguayennes compétentes dans le domaine des arts et cultures d'envisager un partenariat avec leurs vis-à-vis camerounais.
Par ailleurs, toutes les rencontres et séances de travail entre la délégation Camerounaise et leurs hôtes locaux ont laissé entrevoir, à suffisance, le rayonnement de l'image de marque du Cameroun en Uruguay, dont le flambeau a été porté très haut par diverses générations des Lions Indomptables du Football.
C'est fort de ce constat et, dans l'optique de consolider ces acquis symboliques, que S.E. MBELLA MBELLA n'a pas manqué d'offrir en souvenir à plusieurs de ses illustres hôtes, des maillots des Lions Indomptables floqués aux dossards de quelques-unes de nos légendes de l'ancienne et de la récente génération.

Dans le cadre de la visite de travail qu'effectue le Ministre des Relations Extérieures du Cameroun à Montevideo, en Uruguay, la délégation conduite par S.E. MBELLA MBELLA a eu une importante séance de travail, le jeudi 16 juin 2022 à 11h30, avec Madame Teresa AISHEMBERG, Secrétaire Exécutive de l'Union des Exportateurs de l'Uruguay, assistée pour la circonstance de hauts responsables de trois multinationales Uruguayennes à savoir CONAPROLE, MERCOTRADE, et UREXPORT S.A.
Créée en 1967, l'UEU est une association professionnelle spécialisée dans l'exportation sous l'impulsion des Chambres de l'industrie, du commerce, des services et produits mercantiles et de la Confédération Agricole de l'Uruguay.
Il s'agissait pour la délégation Camerounaise d'intéresser davantage le milieu des affaires Uruguayen au marché camerounais, dans la perspective d'une intensification des échanges commerciaux entre les deux pays, de l'attrait des IDE et du développement de mécanismes permettant des transactions directes fluides entre opérateurs économiques des deux pays.
C'est dans cette veine que le Ministre des Relations Extérieures a invité le Noyau dur des Exportateurs de l'Uruguay, dont la valeur des produits exportés (viande, bois, céréales, produits alimentaires, énergie...) en 2021 s'élève à 12 milliards de dollars US, à s'intéresser aux multiples opportunités qu'offre notre pays, à travers notamment :
- la création d'une Chambre Commerciale d'amitié Cameroun-Uruguay, sous la tutelle des Ministres en charge du Commerce des deux pays et regroupant d'une part l'UEU et d'autre part les principaux syndicats d'industriels du Cameroun, les organisations patronales (GICAM, ECAM, MECAM...) et les chambres consulaires (CCIMA, CAPEF...);
- le développement des joint-ventures entre opérateurs économiques Uruguayens et Camerounais ;
- l'exportation du savoir-faire, outre celui des marchandises, afin de booster les compétences locales et opérer un transfert des technologies permettant de soutenir durablement le développement des industries locales.
Pour concrétiser cette invitation du Gouvernement Camerounais, S.E. MBELLA MBELLA a invité l'Union des Exportateurs Uruguayens à opérer, à brève échéance, une mission d'exploration et de prospection économique et commerciale au Cameroun, pour mieux cerner le potentiel du marché local ainsi que les niches d'opportunités d'affaires à saisir.
Toutes ces propositions de la délégation Camerounaise ont été reçues avec enthousiasme par la partie Uruguayenne, en attendant la signature d'un instrument juridique qui viendra fixer le cadre général d'une coopération formelle entre les deux pays. Les deux parties se sont satisfaites de ces importants échanges, qui posent les jalons d'une nouvelle ère dans les échanges commerciaux entre la Cameroun et l'Uruguay.
Au terme de cette entrevue empreinte de convivialité et, dans l'optique de vanter le #MadeInCameroon, le Ministre des Relations Extérieures a offert à ses hôtes des échantillons de produits phares de l'agriculture camerounaise à l'instar de l'IGP Poivre de Penja, du Miel d'Oku et du Café (100% Arabica, et 70-30% Arabica + Robusta) de divers producteurs locaux.

En marge de la visite de travail bilatérale avec les autorités Uruguayennes qu'il effectue à Montevideo depuis le mercredi 15 juin 2022, le Ministre des Relations Extérieures de la République du Cameroun a été reçu ce jeudi 16 juin à 14h30 au siège de l'ALADI par les deux Secrétaires Généraux adjoints M. Ney FERNANDES et Mme Mónica MARTÍNEZ, en l'absence du Secrétaire Général M. Sergio ABREU BONILLA.
Cette visite de courtoisie a permis à S.E. MBELLA MBELLA de partager l'expérience du Cameroun, membre de plusieurs organisations d'intégration économiques telles que la CEMAC et la CEEAC, avec les plus hauts responsables de cette institution qui réunit 13 États dont les 10 pays Latinos de l'Amérique du Sud, plus le Mexique, Cuba et Panama.
Les différentes parties ont convenu de l'opportunité d'établir une coopération entre le Cameroun, poumon économique de l'Afrique Centrale à bien des égards, et les pays de l'Amérique Latine réunis au sein de l'ALADI. Ces derniers n'ont pas manqué de marquer leur intérêt pour la ZLECAF, qui vient assurément impulser une dynamique nouvelle sur le continent africain, tout en exprimant le vœu que le Cameroun soit le cordon ombilical entre les pays de l'Amérique Latine et ce nouveau grand marché.

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA, est arrivé le 15 juin 2022, en fin de matinée à Montevideo en Uruguay, dans le cadre d'une visite de travail qu'il effectuera du 15 au 18 juin 2022, à l'invitation de son homologue Uruguayen.
Moins de 5 ans seulement après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la délégation que conduit le Ministre des Relations Extérieures, en compagnie de S.E. Martin MBENG, Ambassadeur du Cameroun au Brésil avec juridiction sur l'Uruguay, a pour objectif d'oeuvrer à la dynamisation de liens de coopération entre le Cameroun et ce nouveau partenaire d'Amérique Latine, avec un accent particulier mis sur les secteurs de l'agriculture, l'industrie, le tourisme et le sport. Au menu de cette visite de travail, des audiences avec les officiels Uruguayens, mais également de nombreuses rencontres avec le milieu des affaires et de la finance.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous