Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

En visite officielle au Royaume des Pays-bas, le Ministre des Relations Extérieures, S.E.MBELLA MBELLA a été reçu en audience ce matin, 11 mai 2022,  par le ce Directeur Général de l'Organisation pour l'Interdiction des armes chimiques, S.E. Fernando Arias.
Au cours de cette audience, les deux personnalités ont échangé  pendant plus d'une heure, sur les importants progrès enregistrés dans la mise en oeuvre de la convention sur l'interdiction de la Mise au Point, de la Fabrication , du Stockage et de l'Emploi des Armes Chimiques et de leur destruction.
Ils sont félicités des résultats largement positifs atteints dans le processus de destruction des armes chimiques  par les Etats détenteurs.
Ils ont largement évoqué la construction en cours  du Centre pour la Chimie et la Technologie qui permettra à l'Organisation de mieux outiller  les Etats dans le domaine de la connaissance et de la maîtrise des armes chimiques.
Le Ministre des Relations Extérieures a particulièrement insisté sur le renforcement des capacités de l'Afrique et la nécessité d'étendre les activités de ce centre dans les autres régions du monde notamment en Afrique à travers la construction d'un démembrement.
L'audience s'est achevée dans une atmosphère de parfaite cordialité.

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA , a procédé le 10 mai 2022 ,  à La Haye,  devant un parterre de personnalités, au lancement de la Semaine Economique et Culturelle du Cameroun aux Pays-Bas,  en présence de l'Ambassadeur du Cameroun auprès de ce pays et du Représentant du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume néerlandais.
Cet évenement regroupe les entreprises camerounaises des secteurs parapublic et privé, les magistrats municipaux et les parlementaires qui échangeront avec leurs interlocuteurs néerlandais en format B2B et B2G  sur les voies et moyens permettant de renforcer et d'approfondir les échanges économiques, financiers et culturels entre nos deux pays.
En marge de ces activités auront lieu,  d'importantes séances de travail entre les autorités portuaires, les autorités parlementaires et municipales des deux pays sur le renforcement des partenariats dans leurs secteurs d'activités respectifs.
Dans son adresse de circonstance, le Ministre des Relations Extérieures a assigné à cet important évenement trois objectifs majeurs  à savoir:
-Oeuvrer au renforcement des échanges  bilatéraux entre les deux Etats dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant;
-Oeuvrer à la réintégration du Cameroun  dans la liste des pays prioritaires pouvant bénéficier du fonds de développement néerlandais;
-Renforcer les échanges  diplomatiques.
Il y a lieu de rappeler que les Pays-Bas sont devenus depuis 2020, le 3ème client du Cameroun en termes d'exportations. Ils occupent la 8ème place en ce qui concerne les importations.
Dans le cadre des échanges diplomatiques et politiques, le Ministre des Affaires Etrangères rencontrera tour à tour, le Vice-ministre néerlandais des Affaires Etrangères, le Directeur Général de l'Organisation pour l'Interdiction de l'utilisation des armes chimiques, le Directeur Général du Commodities Fund.

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous