Portail Web de la Diplomatie Camerounaise Choisir la langue →

COMMUNIQUE

************

Le Ministre des Relations Extérieures informe l’opinion publique nationale et internationale que, suite à la crise en Europe de l’Est, le Gouvernement camerounais a été et demeure très sensible à la situation des compatriotes vivant dans cette zone.

Aussitôt après le déclenchement de cette crise, le Chef de l’Etat, comme à son habitude, a donné des instructions diligentes au Gouvernement  en vue de prendre des mesures urgentes et nécessaires pour l’encadrement consulaire et la prise en charge de tous les compatriotes en situation de détresse.

Ainsi, les actions ci-après ont été mises en œuvre :

1. Le Ministère des Finances a été instruit de procéder au déblocage et au transfert immédiat de fonds auprès de l’Ambassade du Cameroun à Berlin (Poste Diplomatique pouvant accéder facilement aux frontières ukrainiennes), en vue de la prise en charge des Camerounais en détresse ; 

2. Pour les besoins de la cause, le Ministère des Relations Extérieures a mis en place une cellule de veille  qui suit au quotidien l’évolution de la situation ; 

3. L’Ambassade du Cameroun à Moscou, territorialement compétente, a, conformément aux usages en pareille circonstance, mis en alerte dès le 26 février 2022, les principales associations des Camerounais en Europe de l’Est. Elle a ensuite tenu une visioconférence pour les sensibiliser sur les mesures de sécurité  à observer ;

4. Compte tenu des difficultés de terrain liées notamment à la prévalence des hostilités sur le flanc Est de l’Ukraine, toujours fermé, la quasi-totalité des Ambassades du Cameroun en Europe notamment celles de Berlin, Bruxelles, Paris et Rome, sont mobilisées à l’effet de continuer à apporter toute l’assistance nécessaire aux Camerounais ; 

5. De même, les Postes diplomatiques à Berlin et à Moscou en particulier, ont mis en place des cellules de crise dotées des numéros de contact suivants : +4915210621925 (Portable, WhatsApp) et +79262033360. Ceux des Camerounais encore bloqués en Ukraine sont encouragés à utiliser l’un ou l’autre de ces contacts ; 

6. En date du 05 mars 2022, des équipes de Diplomates camerounais ont été dépêchées aux frontières de l’Ukraine avec la Pologne, la Moldavie et la Serbie. Celles-ci travaillent en étroite collaboration avec les Organisations Internationales sur le terrain (OIM, CICR, OIPC, HCR) et les Présidents des Associations des Camerounais qui se sont mobilisés à cet effet ; 

Toutes ces actions démontrent à suffisance que, contrairement à ce que certains médias malveillants diffusent sur la supposée « inaction » du Gouvernement, le Chef de l’Etat a dans ce cas, déployé tous les moyens nécessaires comme il l’a fait dans le passé lors du rapatriement, aux frais de l’Etat, de 2665 Camerounais bloqués à l’étranger en  2020 du fait de la pandémie à COVID-19, ou pour le retour de ceux de nos compatriotes en difficultés suite aux crises survenues dans certains Pays à travers le monde.

Par ailleurs, le Ministère désapprouve toutes informations erronées et sans fondements,  diffusées à travers les réseaux sociaux et/ ou par certains médias dont l’objectif est de remettre en cause l’action constante et constructive du Chef de l’Etat en faveur des Camerounais à l’étranger et visant à ternir l’image du Cameroun.

Le Ministère des Relations Extérieures, sous la Très Haute Impulsion du Chef de l’Etat, Chef de la Diplomatie, reste mobilisé en vue d’apporter des solutions appropriées à la situation de  nos Compatriotes en Ukraine./-

COMMUNIQUE

Dans le cadre de la veille stratégique mise en place pour le suivi de la situation de nos compatriotes d'Ukraine, l'Ambassade de la République du Cameroun en République Fédérale d'Allemagne met à la disposition du public les informations suivantes, suite aux mesures de facilitation prises par les Autorités allemandes :

1) Les compatriotes qui sont encore en Ukraine et voudraient traverser les
frontières pour entrer dans l'Union Européenne sont invités à contacter :

En Ukraine : 527 (ligne gratuite à partir d'un téléphone mobile), 0800505501 (ligne gratuite à partir d'un téléphone fixe)

En Pologne : +48 22 490 20 44

En Roumanie : la plateforme https://romania.iom.int/news/online-platform-dopomoharo-developed-code4romania-support-iom-romania-now-live

En Slovaquie : +421 5263 0023

2) Ceux qui ont traversé les frontières et se sont retrouvés en Pologne,
Autriche, Moldavie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Biélorussie, Slovaquie, et Kosovo... et détenteurs d'un permis de séjour ukrainien voudront bien se rapprocher des Ambassades de la République Fédérale d'Allemagne dans les capitales de ces pays, pour toute éventuelle assistance consulaire.

3) Ceux qui sont déjà arrivés en Allemagne sont invités à contacter le plutôt
possible le bureau local des Migrations dans les villes respectives.

Pour la ville de Berlin : 0049 30 90269-4407 et 0049 30 90269-4408

Pour le Brandenburg : 0049 335 552 3308

Pour la Saxe : 0049 371 45990

A titre de rappel le numéro d’urgence de l’Ambassade du Cameroun à Berlin est le suivant:0049 152 10 62 19 25 (Portable, Whatsapp).

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version pdf

Suite aux affrontements intercommunautaires dans le Département du Logone et Chari (Extrême Nord Cameroun) ayant provoqué un déplacement massif des populations vers le Tchad, notamment dans les localités de mandalia, N'djamena , oumdouma, Ngama kotoko, Gamal, Malfana, Liberia , Djazira et Bourgama.

L'Ambassade de la République du Cameroun au Tchad a effectué , le mercredi 08 décembre 2022, une mission d'évaluation de la situation dans la province du chagri bagrimi, en compagnie des Autorités Administratives du pays hôte (gouverneur, préfets , Maire etc.) et des humanitaires (HCR, PAM).

Cette action a été suivie le lendemain par la remise d'un appui consulaire conséquent à nos compatriotes en détresse en présence du Maire de l'Arrondissement de N'Djamena 1er , du Directeur Administratif de la Commission locale en charge des questions de réfugiés et des Humanitaires (HCR et PAM).

Le don remis par le Ministre Plénipotentiaire Oumar NCHARE , Premier Conseiller, sur Instructions de SEM MOHAMAN Sani Tanimou Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun au Tchad était constituée des matériels de couchage (matelas , nattes , couvertures , moustiquaires ), des biens de première nécessité (savons , détergents, seaux ) et des kits de lutte contre le COVID .
Un repas chaud a été également été servi aux réfugiés à la fin de cette opération.

Au nom du Gouvernement de la République du Cameroun, le Ministère des Relations Extérieures suit de très près l'évolution de cette préoccupante situation.

NOTE D'INFORMATION


L'Ambassade de la République du Cameroun en Fédération de Russie informe les ensembles diasporiques camerounais d'Ukraine qu'elle observe consciencieusement et avec une attention toute particulière le développement de la situation conflictogène dans leur pays d'accueil placé sous sa juridiction de compétence.

En attendant la suite que le Gouvernement Camerounais voudrait bien donner à leur situation, elle les invite à plus de prudence et au respect des consignes des autorités locales.

Aussi, voudrait-elle leur exprimer, non seulement toute sa disponibilité entière à recevoir toute préoccupation y relative, mais aussi les rassurer de la mobilisation de tous ses services compétents à cet effet.

Enfin, elle les invite à manifester de la manière la plus évidente la solidarité et l'entraide, afin d'affirmer une identité camerounaise pacifiste et unie que S.E. PAUL BIYA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT souhaite de tous ses vœux.

Pour plus d'informations, bien vouloir contacter la Cellule de Veille Stratégique de l'Ambassade créée à cet effet, au +7 926 203-33-60 (24h/24).

Cliquez sur ce lien pour télécharger la version pdf

Le Ministère

  • Ministère des Relations Extérieures,
  • 703, Rue 1025 Hippodrome
  • B.P. 18 Yaoundé 1er
  • TEL: + (237) 222 20 30 27,
  • Email: contact@diplocam.cm

News letters

Souscrire pour toute les procédure administratives
Pour toute vos questions Cliquez ici ou contactez nous