S.E.M. FÉLIX MBAYU REÇOIT LES LETTRES D’INTRODUCTION DE M. CLAUDE KOUAME YAO, DIRECTEUR DE L’EQUIPE D’APPUI TECHNIQUE DE L’OIT
S.E.M. Félix MBAYU, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth (MINDELCOM) a reçu, le jeudi 14 décembre 2023 à 11 heures 30 mn, les Lettres d’Introduction de M. Claude KOUAME YAO, Directeur de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique Centrale et Bureau de Pays pour le Cameroun, la Guinée-Equatoriale et Sao-Tomé et Principe.
Après le cérémonial, il ressort à la suite des échanges entre le MINDELCOM et son hôte que ce dernier est à sa deuxième nomination au Cameroun. Il a débuté sa carrière à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2003 à Yaoundé où il a séjourné jusqu’en 2008.
Dans ses propos, le MINDELCOM n’a pas manqué de souligner l’importance accordée par le Gouvernement à l’effectivité du travail décent dans notre pays tout en évoquant, en outre, les efforts consentis dans le cadre du renforcement du dialogue social. Il a de ce fait dit tout l’engagement du Gouvernement, à accompagner le nouveau Directeur dans la réalisation de ses missions en rapport avec les objectifs fixés par le nouveau Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD), pour la période 2023-2026. Ledit PPTD est un outil de travail pour de la mise en œuvre du pilier « Promotion de l’emploi et insertion économique » de la SND30. YAO, à son tour, a tenu à relever sa pleine connaissance du Cameroun qu’il qualifie d’« Afrique en miniature », pour avoir exercé pendant cinq (05) ans en qualité de Spécialiste technique et expert international des programmes d’investissement à forte intensité d’emploi au Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique Centrale à Yaoundé. Il est un spécialiste de l’approche à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) et entend démontrer que le Dialogue social est bien une réalité en Afrique.
Par ailleurs, M. YAO s’est dit en mission commandée par le Directeur Général de l’OIT (DG de l’OIT), M. Gilbert F. HOUNGBO pour qui le « Cameroun est essentiel » et lui « tient à cœur ». En réaction à ces propos le MINDELCOM a réaffirmé le précieux soutien de notre pays à la candidature et à l’action du DG de l’OIT.
Dans son propos conclusif, M. YAO a transmis les salutations distinguées du DG de l’OIT à l’endroit des Hautes Autorités du pays et a également indiqué la volonté du Directeur Général de l’OIT d’effectuer une visite de travail au Cameroun.
En réponse, le MINDELCOM, a rappelé la tradition d’ouverture, de dialogue du Cameroun et souligné que lorsque cette intention du DG de l’OIT se confirmera, les Très Hautes Autorités l’examineront avec la bienveillance de principe qui les caractérisent de manière générale certainement., dit tout la disponibilité du Gouvernement à accueillir une visite de travail de M. HOUNGBO au Cameroun.
Avant de prendre congé de son hôte, le MINDELCOM a souligné la pleine adhésion de notre pays aux idéaux de l’OIT et toute la détermination du Gouvernement à l’accompagner dans l’exercice de ses nouvelles fonctions tout en lui souhaitant un excellent séjour et une fructueuse mission au Cameroun.
Leave a Reply