La culture

La culture au Cameroun

Cameroun, Afrique en miniature, compte près de 30 millions d’habitants subdivisés en 240 ethnies et langues. Fort de sa diversité culturelle, le Cameroun est une exception plurielle représentée autour de quatre (04) aires culturelles : les Soudano-sahéliens, les Fang-beti, les Sawa et les Grass Fields.

La richesse culturelle du Cameroun traduit la diversité linguistique et ethnique de ses habitants où cohabitent les bantous, les semi-bantous, les soudanais et les arabo-berbères. Cette diversité culturelle s’illustre dans l’art de vivre, les traditions, l’habitat, le folklore et l’artisanat populaires.

Les soudano-sahéliens au grand nord, les fang-beti au grand sud, les sawa à la région côtière et les Grass Fields à l’ouest, chacun ayant sa propre musique rythmique unique. Leurs danses traditionnelles, leurs arts culinaires et leurs cultures individuelles sont à découvrir. Egalement, les cultures matérielles (art, architecture), immatérielles (langues croyances) sociales (normes, traditions) et symboliques (valeurs, idéologies). Les principales cultures vivrières sont : le mil, le sorgho, le manioc, le cacao, le café, l’ananas, l’huile de palme, le coton… Plusieurs croyances sont pratiquées dans la paix et la cohésion nationale par ce dynamique peuple sur l’ensemble du territoire national à savoir : le christianisme, l’islam et l’animisme.

Close