Vous êtes ici :

Trois nouveaux Ambassadeurs accrédités au Cameroun le 12 novembre 2015

 

Le grand rituel du jour s’est ouvert avec S.E. HOLGER MAHNICKE. Le diplomate allemand remplace à ce poste S.E. KLAUS-LUDWIG KEFERSTEIN. Avant sa désignation à la prestigieuse fonction d’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, il occupait le poste de Chef de Division au Ministère Fédéral allemand des Affaires Etrangères.

Les nouveaux engagements de la coopération entre les deux pays prévoient, le financement du Programme triennal de coopération 2014-2016  qui s’élève à 86,5 millions d’euros, soit 56,744 milliards de FCFA. Ces fonds sont investis dans les trois secteurs prioritaires de la coopération allemande au développement au Cameroun que sont « la décentralisation et la gouvernance responsable », « la gestion durable des ressources naturelles » et « le développement rural ». En plus, le secteur Santé bénéficie d’un soutien financier dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

S.E. JEAN-MARC MPAY a été nommé Ambassadeur du Cameroun en République Fédérale d’Allemagne.

Ensuite, le tour est venu à S.E VINCENT BADJI, Ambassadeur du Sénégal au Cameroun de présenter ses lettres de créance.

Le Sénégal entretient avec le Cameroun des relations étroites marquées par le respect mutuel et une amitié franche et cordiale.

Depuis 1962, le Cameroun et le Sénégal ont signé une dizaine d’accords. Il s’agit, entre autres:

-                 de l’Accord Culturel du 04 mars 1964 ;

-             du Traité d’Amitié et de Coopération du 16 juin 1972 ;

-              de l’Accord Commercial du 10 janvier 1974 ;

-              de l’Accord de Coopération dans le domaine de la pêche maritime du 19 février 1991 ;

-              de l’Accord relatif aux transports aériens civils réguliers du 30 mai 1973 ;

-              du Protocole d’Echanges culturels du 16 mai 1980 ;

-              de la Convention sur la Sécurité sociale signée à Yaoundé en juin 1991 ;

-              de l’Accord de Coopération dans le domaine de la communication signé le 24 juillet 1990 entre la CRTV et l’ORTS ;

-              de l’Accord en matière de Tourisme signé le 24 juin 2010 à Dakar ;

                Dans l’élan d’intensification de la coopération bilatérale entre les deux pays, le Comité de suivi de la 4ème session de la Commission mixte de coopération Cameroun/Sénégal s’est tenu à Yaoundé du 16 au 17 novembre 2015.

                Fermée en 1994, l’Ambassade du Sénégal au Cameroun a repris ses activités au mois de juillet 2007.  S.E. JEAN KOE NTONGA, est l’actuel Ambassadeur du Cameroun au Sénégal.

                Le rituel de présentation des lettres de créances s’est clos avec S.E HÜSNÜ MURAT ÜLKÜ, nouvel Ambassadeur de Turquie au Cameroun, en lieu et place de son compatriote ÖMER FARUK DOGAN, arrivé en fin de séjour.  Le nouveau Chef de Mission Diplomatique de la Turquie renoue ainsi avec le continent africain, puisqu’il a servi comme Ambassadeur de son pays au Burkina Faso en 2013.

                Les relations diplomatiques entre les deux pays sont marquées par un échange de visites de haut niveau. A titre de rappel, le Président ABDULLAH GÜL a effectué une visite officielle au Cameroun en mars 2010 et, le Président PAUL BIYA s’est rendu en visite d’Etat en Turquie  les 25 et 28 mars 2013. Au cours de ces rencontres, le Cameroun et la Turquie a procédé à la signature de puiseurs accords de coopération couvrant les domaines de l’économie, de la communication,  de la diplomatie et de la défense. En effet, le Cameroun et la Turquie ont renforcé leur coopération dans le domaine de la défense, lorsque le Parlement camerounais a autorisé le Président de la République à ratifier les accords de défense qui unissent les deux pays en juin 2014.

Source : https://www.prc.cm/fr/actualites/lettres-de-creance/1531-ceremonie-de-presentation-des-lettres-de-creance-au-palais-de-l-unite