Le Guide de l'Usager

Suivez nous sur facebook

Suiver nous sur twitter !

Vous êtes ici :

Coopération CAMEROUN-INBAR : Axe Stratégique de la diplomatie économique du Cameroun (12/08/2016)

 

Le MINREX a précisé que son Département a fait de la coopération avec INBAR, un des axes de sa diplomatie économique afin de permettre au Cameroun de saisir les opportunités de cette ressource dont le commerce mondial est évalué à 60 milliards de dollars/ans. Aussi le Ministère poursuivra ses démarches en directions d'autres administrations et pays amis pour accompagner le Cameroun dans le développement de ce secteur.

Il faut rappeler que Les forêts du Cameroun regorgent d’une variété de bambou et de rotin qui peuvent permettre d’asseoir les bases d’une industrie et d’un développement durable. Compte tenu de ce potentiel, la coopération avec INBAR représente pour notre pays une véritable opportunité et des enjeux majeurs :
Du point de vue économique
Cette coopération permettra de dynamiser l’économie locale et nationale à travers :
-La mise en place d’une véritable économie du bambou et du rotin, qui pourrait permettre aux acteurs de ces deux filières non seulement de créer des emplois, mais également de développer leurs activités dans leurs localités respectives d’une part, et d’autre part de promouvoir l’artisanat local.
-Une amélioration des revenus des agriculteurs et des ménages par le développement de l’activité forestière. L’expérience chinoise a démontré qu’avec un petit investissement le bambou peut produire de grand revenu contrairement aux autres plantes, car il est facile à multiplier et à transformer.
Dans le domaine de la construction
La coopération avec INBAR pourrait contribuer à la mise en place d’une nouvelle politique de l’habitat au Cameroun notamment en zone rurale. En effet, les ressources forestières connaissant une pression croissante, les nouvelles techniques de construction faisant appel au bambou pourraient permettre aux localités camerounaises de réduire leur dépendance à l’égard du bois.
Du point de vue de la formation
INBAR pourrait aider au renforcement des capacités des ressources humaines, à travers la mise sur pied de cycles de formation, ainsi que des spécialisations dans les domaines du bambou et du rotin à destination des jeunes.
Du point de vue environnemental
Le bambou représente un véritable potentiel énergétique pour notre pays. Aussi, la coopération Cameroun-INBAR pourrait contribuer à la diversification des ressources énergétiques, à travers la transformation du bambou en source d’énergie, notamment en charbon végétal pour les ménages.